Comment réussir la construction de son logement

projet construction

Chaque projet de construction est doté de plan et de style bien précis. En effet, il varie en fonction de la taille de la maison, du nombre d’intervenants nécessaires, du budget et de la date de livraison. Il est impératif de savoir que peu importe les caractéristiques du projet, il demeure un processus assez long et exigeant.

Les différentes étapes du projet de construction

Un plan est un élément important pour ceux qui veulent bâtir, car il permet d’avoir tous les détails et informations sur les travaux avant de commencer votre chantier, allant du terrassement jusqu’aux finitions. Il vous évite des surprises désagréables lors du déroulement des travaux. Il est composé du plan et du budget nécessaire pour la réalisation.

Vous devez donc confier ce projet de construction à une société expérimentée qui peut assurer que votre future propriété ne contiendra aucun défaut de construction lors de la remise de clé. L’entreprise vous apporte toutes les garanties nécessaires, garantie décennale et garantie de parfait achèvement de votre construction de maison à La Réunion 974. La Réunion est une île située à 9180 km2 de Paris et à 800 km à l’est de Madagascar. Sa superficie est de 2512 km2 et sa population est d’environ  843 600 habitants.

Les différentes parties du projet de construction

Ce projet est composé de six étapes :

  • L’élaboration

Le projet est élaboré avec vous. Cette partie concerne la recherche de l’emplacement, les normes qui doivent être respectées. Cette phase d’élaboration varie généralement en fonction du projet. Il peut durer quelques jours ou de nombreux mois, cela dépend  des travaux à réaliser pour boucler le projet. Les ouvriers du bâtiment n’interviennent quasiment pas à ce niveau, seuls vous et le chargé du projet concluez cette étape.

  • La conception

C’est aussi une étape préliminaire. Elle débouche généralement sur le processus d’appel d’offres. L’équipe qui s’occupe de la conception est dirigée par un architecte ou un ingénieur. Elle veille à ce que chacun des règlements et codes gouvernementaux soient respectés. Elle s’assure également que les exigences du propriétaire soient respectées. Elle vérifie que la structure sera utilisable. Cette phase est composée de la programmation et de l’étude de la faisabilité, la conception schématique et les documents contractuels.

  • L’aménagement

Elle commence après l’appel d’offres et le choix de l’entrepreneur. L’équipe de projet sera mise en place et composée de l’administrateur des contrats, du chef de projet, de l’architecte de chantier et du responsable de la sécurité et de la santé des ouvriers. Les travailleurs analyseront le chanter pour collecter toutes les informations.

  • L’approvisionnement

Elle concerne la commande et la réception des matériaux, des équipements et de la main d’œuvre. Cette phase peut s’avérer compliquée en fonction de l’envergure du projet.

  • La construction

Une réunion est organisée avant le début des travaux. Elle traitera l’accès au chantier, le contrôle qualité du projet, la manière et le moment de stocker les matériaux et les heures de travail des équipes

Une fois que la réunion est terminée et que tout est mis au point, on débute la première étape sur terrain.

  • La post-construction

Cette étape intervient à la fin de tous les travaux et avant la remise des clés. Elle est composée de trois étapes dont la mise en service de la maison, l’occupation par le propriétaire et la clôture qui consiste à boucler tous les accords contractuels et à vérifier que le projet n’est soumis à aucun problème juridique.