Comment rédiger un article de qualité pour le SEO ?

Rédiger un articcle SEO

Le contenu rédactionnel est un atout capital pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant pour rédiger un article de qualité, qui répondent autant aux attentes des internautes et que de Google il y a des règles à respecter. Dans cet article, découvrez 6 règles facilement applicables pour rédiger l’article optimal afin d’améliorer le référencement naturel de votre site web ! 

Le bon choix des mots-clés et leur utilisation

Le choix de mots-clés sera déterminant pour un bon référencement sur Internet. Ils vont permettre de déterminer les requêtes des internautes susceptibles de se diriger vers votre site. Par conséquent évité les mots-clés trop utilisés, trop général. Préférez des mots, ou des expressions, pertinents qu’il vous faudra choisir très soigneusement et que vous insérerez naturellement dans vos textes suivant les consignes de rédactions SEO. Une autre astuce consiste à choisir des mots-clés dits de « longue traîne » qui permettent de se démarquer de la concurrence et d’être facilement positionné par Google.

Rédiger un titre accrocheur

Votre titre est important. C’est ce que l’internaute et Google voit en premier. Alors, il doit être accrocheur et refléter le sujet de l’article, mais ne pas se limiter à une succession de mots-clés. Il doit donc être extrêmement réfléchi, pas trop long, mais susciter l’envie de lire le texte.

Bien rédiger l’introduction 

L’introduction de votre article a un rôle important : inciter le lecteur à continuer de lire votre article. Elle doit capter l’attention de l’internaute et résumer les informations principales de l’article. On doit immédiatement savoir de quoi votre contenu va parler.

Un article de qualité est un article bien écrit

Votre vocabulaire, votre style comme votre ton doit être adapté à votre cible. Il faut être simple dans ses formulations tout en prenant en compte les attentes de votre cible. Restez clair, direct et concret pour faire performer votre e-marketing.

Le contenu de votre article doit être cohérent, les parties et les paragraphes doivent s’enchainer, l’un doit amener l’autre et on doit pouvoir suivre votre réflexion jusqu’au bout. 

Créez des liens internes

Les liens internes permettent de lier vos articles entre eux et de travailler ce que l’on appelle maillage interne. En SEO, on parle de stratégies de netlinking. Une stratégie des liens internes doit être bien pensée, car ces liens pèsent beaucoup sur le référencement naturel. Ils  pointent vers une autre page du site traitant de la même thématique ou abordant d’autres notions. Il permet de fluidifier la navigation à travers le site tout en améliorant l’indexabilité de ce dernier dans les moteurs de recherche.

Optimisez les balises title et la méta-description

La balise title et la méta-description sont des leviers importants du référencement SEO. Ces balises sont visibles dans les résultats d’un moteur de recherche (SERP) et peuvent influencer les clics vers votre site. Le title doit avoir une longueur entre 50 et 70 caractères. La méta-description est limitée à 150-160 caractères elles doivent contenir le mot-clé principal, être percutant, pas trop long et être optimisée sur toutes les pages.