Comment procéder au nettoyage à la main des tapis anciens?

Les tapis anciens sont fabriqués avec de la laine provenant des chèvres ou des moutons et tissées à la main. La fabrication de ces tapis est une spécialité des femmes orientales. Elles fabriquent des tapis de différentes textures, de différentes tailles et de différentes couleurs.
Etapes pour procéder au nettoyage à la main d’un tapis
Pour nettoyer ces tapis il faut constater la texture de la matière avec laquelle le tapis est fait et agir en conséquence :
– Pour enlever les poussières d’un tapis, il suffit de suspendre le tapis en exposant dans toute sa surface et le battre avec une planche spéciale, les poussières se détachent du tapis après chaque battement et on arrête de battre le tapis quand aucune poussière ne s’envole après un battement. On peut aussi utiliser l’aspirateur pour dépoussiérer le tapis.
– Pour nettoyer un tapis, le lavage avec de l’eau et du savon est le plus simple pour préserver la qualité d’origine du tapis. Mais si la tâche résiste à ce type de lavage, il faut utiliser d’autres produits pour nettoyer le tapis comme des détergents neutres d’origine végétale. On peut utiliser des brosses pour nettoyer les tapis mais il faut frotter doucement.
– Il faut faire bien attention pour nettoyer les tapis pour ne pas altérer les couleurs du tapis, le lavage à pression avec de l’eau peut remédier à cela, et l’eau utilisée est déminéralisée. Le brossage ne peut se faire qu’après séchage du tapis.
– Le nettoyage du tapis dépend aussi du type d’agent qui l’a souillé. Il y a des taches faciles à enlever et peuvent être effacées avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée. Pour les taches plus récalcitrantes il faut utiliser des produits détachants plus fort mais respectant la préservation de la qualité du tapis au niveau de la couleur.
– Les taches d’huiles sont plus dures à enlever, on peut laver le tapis avec de l’eau et des produits détachants, brosser sur les taches et essorer. On peut aussi utiliser des produits nettoyants aérosols dans ce cas le nettoyage est fait à sec. Les shampoings pour cheveux peuvent aussi enlever les taches d’huile sur les tapis.
– On peut aussi nettoyer un tapis par la vapeur d’eau, on met le tapis à nettoyer au dessus d’un ustensile dans lequel de l’eau bouille, la vapeur d’eau venant en dessous humidifie la tache sur le tapis et après quelques temps on brosse le tapis pour enlever la tache.
– Le plus délicat dans le nettoyage du tapis ancien c’est la préservation de la couleur originale, il ne faut pas utiliser des produits chimiques détachants à forte teneur en alcool ou en matières acides sinon la couleur du tapis va s’altérer.
– Le nettoyage avec l’eau tiède aussi pourrait être bénéfique pour le tapis, on nettoie le tapis avec de l’eau tiède savonneuse après on laisse sécher. Sa couleur restera comme avant.
– Les produits nettoyants comme l’ammoniaque et d’autres du même types sont strictement interdits pour le nettoyage du tapis ancien cela va décolorer le tapis et user ses fibres.
En conclusion, les tapis anciens ont des grandes valeurs donc il ne faut pas négliger leur nettoyage. Si vous n’avez l’aptitude de le bien faire, le mieux est de faire appel au service de nettoyage de tapis 06 qui est un professionnel en la matière.