Le principal dans l’organisation d’une course (pédestre et cycliste confondue) est de définir un certain nombre de paramètres tels que le nombre de participants, l’objectif que vous souhaitez atteindre, etc…
En terme de participants, il faut vous poser la question de savoir si vous avez des restrictions par rapport au nombre. Généralement, les courses pédestres ne sont pas limitées dans le nombre de coureurs. En revanche, par manque de matériel et d’accessoires, les courses cyclistes peuvent avoir un effectif réduit de participants.
Un critère également important à prendre en compte est le but de votre action : souhaitez-vous faire payer les coureurs ou non ? Il est souvent conseillé de préparer une course à des fins lucratives lorsque celle-ci à une visée caritative. Par exemple, vous pouvez indiquer un prix pour participer à la course en expliquant que l’argent sera reversé à une association locale ou nationale de lutte contre le cancer. Par contre, si la course n’a pas d’objectif précis, il vaut alors mieux vanter les bienfaits du sport et le plaisir de la course avec une entrée libre.
Le clou de l’action est d’attirer l’attention afin de rassembler un maximum de personnes. Pour cela, il vous faut effectuer de puissantes campagnes marketing avant et pendant la course.
Comment organiser une course pédestre ou cycliste ?

Passionné de sport et plus particulièrement de courses pédestres ou même cyclistes, vous décidez d’en organiser une. Oui, mais comment s’y prendre ? Il est très important d’être méticuleux dans les différentes étapes de votre organisation. Une proposition d’organisation et des points essentiels auxquels il vous faut penser vous sont suggérés ci-après.
Une organisation bien cadrée
Les meilleurs articles marketing : les arches gonflables
Avant l’événement, n’hésitez pas à passer par des actions promotionnelles classiques comme les annonces sur internet si vous avez un site, dans les journaux locaux, le bouche à oreille, les partenariats avec d’éventuels sponsors, etc…
Pendant la course, il est indispensable de se rendre visible grâce à des articles publicitaires tels que les drapeaux ou bien encore les arches à gonfler. Ces dernières sont d’ailleurs un des meilleurs moyens pour attirer non seulement l’œil des coureurs mais également celui des supporters. Placées en début et en fin de parcours ou même à chaque étape, elles ont une double fonction : elles permettent à la fois de marquer le périmètre délimitant la course mais aussi de concentrer toutes l’attention de la personne sur elles puisqu’elles forment un arc de cercle (parfois même de carré) repérables de très loin.
Pratique et simple à monter, il est tout à fait facile de faire imprimer un logo avec un slogan pour gagner en visibilité. Préférez les arches gonflables à celles que l’on peut plier et déplier grâce à un système de fils de fer souples. Les arches gonflables sont beaucoup plus légères et de ce fait, elles peuvent être déplacées aisément.
Pendant la course, il est indispensable de se rendre visible grâce à des articles publicitaires tels que les drapeaux ou bien encore les arches à gonfler. Ces dernières sont d’ailleurs un des meilleurs moyens pour attirer non seulement l’œil des coureurs mais également celui des supporters. Placées en début et en fin de parcours ou même à chaque étape, elles ont une double fonction : elles permettent à la fois de marquer le périmètre délimitant la course mais aussi de concentrer toutes l’attention de la personne sur elles puisqu’elles forment un arc de cercle (parfois même de carré) repérables de très loin.
Pratique et simple à monter, il est tout à fait facile de faire imprimer un logo avec un slogan pour gagner en visibilité. Préférez les arches gonflables à celles que l’on peut plier et déplier grâce à un système de fils de fer souples. Les arches gonflables sont beaucoup plus légères et de ce fait, elles peuvent être déplacées aisément.
Pour faire simple, débuter l’organisation de votre course en posant les bases et en vous posant les bonnes questions. Une fois que votre but est déterminé et que votre planning avec les différentes dates butoirs à respecter sont fixées, ce sera un jeu d’enfant de choisir les actions promotionnelles.