Comment obtenir un taux d’intérêt réduit sur un prêt

coins-1523383_640

En général, avant d’approuver un prêt personnel, les prêteurs tiennent compte de nombreux facteurs tels que le montant du prêt que vous avez demandé, votre capacité de remboursement et peut-être même l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Les taux d’intérêt des prêts personnels sont généralement plus élevés que ceux des autres prêts, comme les prêts immobiliers et automobiles. Par conséquent, lorsque vous demandez un prêt personnel, essayez d’en obtenir un au taux d’intérêt le plus bas possible, compte tenu des autres contraintes. Voici six façons d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.

Maintenir un bon score de crédit

coins-1523383_640Améliorez votre cote de crédit en effaçant progressivement vos dettes et vos cotisations. Un score de 750 et plus vous donne plus de chances d’obtenir un meilleur prêt personnel. Pour ce faire, vous pouvez notamment maintenir votre taux d’utilisation du crédit dans la limite des 30 %, vérifier régulièrement votre rapport de solvabilité, éviter les demandes directes de prêt et de carte de crédit auprès des prêteurs et maintenir un bon équilibre entre les prêts garantis et non garantis. Vous devez également surveiller votre compte de prêt garanti ou cosigné afin de garantir un remboursement en temps voulu, car les retards ou les paiements manqués peuvent nuire à la cote de crédit du cosignataire/garant et de l’emprunteur principal.

Conserver un bon historique de remboursement

Essayez de payer intégralement votre facture de carte de crédit et de régler vos dettes chaque mois. Vous devez également payer à temps les autres prêts éventuels de l’IME. Cela vous aidera à obtenir de meilleures conditions lorsque vous contractez un autre prêt à l’avenir, car si vos antécédents de remboursement de l’IME sont bons, vous aurez plus de chances de négocier les taux d’intérêt avec le prêteur.

Comparer les taux d’intérêt, rechercher les offres saisonnières

En fonction de votre éligibilité et de vos besoins en matière de prêt, envisagez de vous rendre sur une place financière en ligne pour comparer et choisir parmi différents prêteurs. En outre, vérifiez auprès de vos prêteurs actuels, car ils proposent souvent des prêts personnels à un taux d’intérêt relativement moins élevé et à de meilleures conditions de service en raison de votre relation préexistante. Pendant les fêtes de fin d’année, les banques lancent des programmes intéressants proposant des prêts personnels à des taux d’intérêt plus bas. Il peut être avantageux de bénéficier du prêt à ces moments-là.

Vérifiez la méthode de calcul des intérêts

Il peut arriver que, bien que le prêteur vous accorde un taux d’intérêt inférieur sur le prêt, vous finissiez par payer un montant d’intérêt plus élevé à la fin de la durée du prêt. La raison en est que la méthode de calcul du total des intérêts à payer peut varier d’un prêteur à l’autre, et vous devez donc comprendre cette méthode de calcul. Le prêteur peut vous accorder un prêt à un taux d’intérêt fixe ou réduit. En cas de taux d’intérêt fixe, le paiement des intérêts est calculé sur le montant total du prêt pendant toute sa durée. En cas de taux d’intérêt dégressif, le paiement des intérêts est calculé sur le capital restant dû, l’IME réduisant progressivement le montant du capital. De cette façon, un prêt personnel à taux d’intérêt fixe peut vous coûter plus cher qu’un prêt personnel à taux d’intérêt réduit.

Crédibilité de l’employeur

Les employés qui travaillent avec des sociétés de renom ou des sociétés à puce bleue, des multinationales, etc. peuvent obtenir des conditions avantageuses. En effet, la capacité de leur employeur à fournir un emploi stable est plus élevée et les prêteurs s’attendent donc à ce que l’emprunteur ait plus de chances d’avoir un revenu stable et de rembourser les frais de prêt à temps.

Vos antécédents professionnels

La stabilité de l’emploi et du logement et le maintien d’un bon rapport entre l’obligation fixe et le revenu (FOIR) contribuent à l’obtention d’un bon score de crédit, ce qui a également une incidence sur les taux d’intérêt. Souvent, avant d’autoriser le prêt, la banque exige que vous ayez un historique d’emploi d’au moins deux ans, dont un an chez votre employeur actuel. Les établissements de crédit accueillent favorablement les demandeurs de prêt employés par l’État ou le gouvernement central, les unités de service public ou les organisations quasi gouvernementales. Cela se reflète dans les taux d’intérêt proposés. En outre, votre réputation et votre stabilité financière peuvent également jouer un rôle dans la détermination des taux d’intérêt des prêts.

Points à noter

1. Il est prudent de vérifier ce que le prêt personnel offre. En principe, il faut vérifier les conditions de service offertes par les différents prêteurs avant de se lancer dans une recherche de prêteur. Assurez-vous de fonder votre décision non seulement sur le taux d’intérêt offert, mais aussi sur la durée du prêt, les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé, le montant du prêt, etc.

2. 2. Le prêteur peut ne pas vous offrir une bonne affaire si vous avez déjà contracté trop de prêts. De plus, si votre score CIBIL est inférieur à 700, il peut même entraîner le rejet de votre demande de prêt personnel.