Comment maintenir les chats hors de votre jardin ?

répulsif pour chat

Vous n’aimez pas que des chats fassent leurs besoins dans votre bac à sable ou qu’ils utilisent votre jardin comme une litière ? Voici quelques solutions qui vous permettent de les éloigner.

Utilisez des armes inoffensives

Essayez d’utiliser un répulsif pour chat à ultrason. Il s’agit d’un dispositif semblable aux appareils antiparasitaires à ultrasons qui dissuadent les souris et les insectes. Ce répulsif pour chat fonctionne en envoyant des ondes sonores à haute fréquence que les chats ne supportent pas. Il repousse les chats dans un rayon défini par le fabricant. Prêtez attention à cette information avant que vous ne passiez à l’achat.

À la place du répulsif à ultrason, vous pouvez utiliser un arroseur doté d’un détecteur de mouvement. Cet appareil détecte les mouvements et éjecte une forte rafale d’eau jusqu’à une distance de 20 m tout autour, de quoi vous donner un moyen d’effrayer les chats qui passent dans votre cour extérieure. Certains modèles proposent réglage de pulvérisation en continu pour que vous l’appareil ait un double usage : arroseur de pelouse et répulsif pour chat.

Créez un environnement désagréable

Les chats essaient naturellement de cacher leurs défécations. Pour cette raison, ils aiment creuser dans un sol meuble, comme celui de votre jardin. Pour les dissuader, vous pouvez faire plusieurs choses. Tout d’abord, des herbes et des fleurs à forte odeur parmi vos autres plantes de jardin. Les chats sont particulièrement rebutés par les plantes très parfumées comme la lavande, la citronnelle et l’eucalyptus. Cette astuce permet non seulement d’éloigner les chats, mais aussi certains insectes ravageurs.

Vous pouvez également utiliser un spray aux huiles essentielles d’agrumes et en vaporiser là où vous ne voulez pas que des chats errants traînent. Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. Alors, mélangez-en un peu avec de l’huile essentielle de citron. Vaporisez ensuite votre préparation autour du périmètre des parterres de fleurs et des plantes.

Étant donné que l’huile essentielle de citron est un excellent nettoyant ménager, son utilisation dans la cuisine est également un moyen de garder un chat intrus hors de votre maison.

Une autre façon de créer un environnement désagréable pour les chats errants est d’ajouter au sol des choses qu’ils n’aiment pas ressentir sous leurs petites pattes. Un paillage avec des morceaux d’écorce et des brindilles, des pommes de pin ou d’autres matières végétales épineuses, fonctionne très bien. Vous pouvez également essayer un tapis de chat en plastique hérissé de petites dents qui irritent le chat sans le blesser.

Érigez des barrières

Si vous préférez être dans la position offensive, optez par les barrières. Si vous avez une clôture, mais que des animaux errants y pénètrent toujours, empêchez-les de se poser sur le dessus avec un système de confinement spécifique aux chats.

Conçues pour garder un chat en sécurité à la maison, les barres d’extension de hauteur posées au sommet d’une clôture garderont également les chats errants à l’extérieur. Il s’agit généralement de bandes de polypropylène disponibles dans une variété de couleurs. Elles peuvent être coupées pour s’adapter et se fixer à la partie supérieure de votre clôture afin d’empêcher les intrus indésirables d’entrer.