Comment habituer son chat à la laisse

cat-4189697_640

Les beaux jours reviennent et vous avez envie que votre chat en profite, se prélasse au soleil et se promène avec vous. Mais vous avez peur que votre animal s’échappe et disparaisse. Pourquoi ne pas l’habituer au port du harnais et de la laisse ? Cela permet de promener votre chat en toute sécurité. Vous ne risquez plus de le perdre.

Apprentissage de la laisse

Avant toute chose, vous devrez choisir un collier ou un harnais pour votre chat. Le second choix présente l’avantage d’être plus sécurisant car votre animal risque beaucoup moins de se blesser, car effectivement avec un collier votre chat pourrait s’étrangler ou se coincer les dents dedans en essayant de se libérer, et si c’est le cas vous pourriez bien finir cette expérience chez le vétérinaire, alors j’espère que si c’est le cas vous aurez une bonne assurance pour animaux. Afin de choisir un harnais adapté, vous devrez prendre les mesures de votre chat (son tour de poitrine). Ne soyez pas trop pointilleux sur les mesures car les harnais possèdent des sangles qui permettent de les régler.

Pour habituer votre chat au harnais, commencez par lui mettre dans votre intérieur, quelques minutes seulement. Prolongez le port du harnais un peu plus chaque jour. Pour le féliciter, vous pouvez lui donner une petite récompense. Avec le temps votre chat ne devrait même plus faire attention à son harnais. Il doit complètement l’oublier. Vient ensuite le choix de la laisse. Il est préférable d’opter pour une laisse extensible pour plus de flexibilité et de confort.

Une fois cette étape passée, vous devrez habituer votre félin au port de la laisse. Il doit apprendre à marcher avec le harnais et la laisse au sein de son environnement. Ne l’obligez surtout pas à sortir à l’extérieur s’il n’est pas encore habitué à la laisse.

Sortie du chat à l’extérieur

Le grand jour est enfin arrivé. Votre chat est désormais habitué à porter son harnais et sa laisse. Vous pouvez donc maintenant le promener sans aucune crainte dans votre jardin. Votre animal va pouvoir découvrir un nouvel environnement, de nouveaux bruits et de nouvelles odeurs. Il risque d’être un peu déconcerté au début mais va très vite se faire à ce nouveau terrain de jeu que vous lui proposez. Votre jardin risque très vite d’être trop petit. Il va vouloir découvrir de plus grands espaces. C’est à ce moment-là seulement que vous pourrez le promener en laisse dans le parc voisin.

Un dernier conseil : si vous croisez un chien lors de vos promenades, prenez votre chat dans vos bras pour le mettre en sécurité et le rassurer. Il doit se sentir protégé.