Comment faire un bon choix de clé pour sa serrure ?

La plupart des clés se ressemble tous par la forme. Mais malgré la ressemblance, chaque cl » est déjà associé à des mécanismes de serrurière différentes d’où toutes les clés ont leur propre serrure à ouvrir.
Lorsque vous acheter une nouvelle serrure ou que vous voulez faire un remplacement, il est important de prêter attention au type de clé que vous allez choisir. Mais avec l’aide d’un serrurier du département 75n vous n’aurez aucun problème pour le choix de vos clés, en fonction de sa qualité et de sa forme mais également selon son type. En effet, certaines clés apportent un niveau de sécurité plus élevé que les autres
Forme générale des clés
En général, les clés sont fait partir de l’alliage de zinc, de nickel et même du cuivre. Pour sa fabrication, la clé va déprendre de la forme de la serrure à laquelle elle va être associée. Pour certains types de clé, elles ont des caractéristiques communes.
Par exemple dans le cas d’une clé classique ou d’une clé de serrure à gorge, on peut distinguer plusieurs parties. A commencer par l’anneau qui est la partie de la forme ronde ou carrée de la clé. Elle permet de tenir la clé en main lorsqu’elle est insérer dans la serrure. C’est également la partie qui sert à tourner la clé dans tous les sens. Il est souvent perforer pour permettre de placer une porte-clés pour donner un côté décoratif à la clé. L’embase est la partie la plus petite de la clé qui la forme également. C’est le membre qui sépare l’anneau de la tige. En parlant de tige, la tige d’une clé est l’élément principal de la clé qu’on insère dans le cylindre de la serrure.
Elle forme un axe ou tourne dans un sens pour permettra la rotation du barillet et d’actionner le système de verrouillage ou de déverrouillage. Enfin la partie constitutive de la clé est le panneton qui est la partie unique et différente pour chaque clé. La forme du panneton dépend également de la forme de la serrure et du cylindre. Pour sa fabrication, il peut être cranté ou à billes. C’est l’élément qui assure l’alignement des goupilles et entraîne la mobilité des pênes. Sur certaines clés, la tige est composée d’un double panneton sur les deux côtés et pour d’autre, la tige est constituée d’un seul panneton sur un seul côté.
Les différents types de clé
Vu qu’il existe différents type de serrure, il existe aussi plusieurs sortes de clés. A commencer par la clé classique adaptée à une serrure à goupille. Il y a également la clé à bille qui est faite pour la serrure de sécurité ou de sureté. Elle a un fonctionnement similaire à la clé classique sa différence est au niveau de la forme d’où la clé à bille implique un mécanisme plus petit et plus fin que la clé classique. Sa différence avec les autres clé est aussi qu’elle est ornée de petite bille de sécurité.
La clé de haute sécurité est une clé conçue pour les serrures à haute sécurité comme les serrures de trois à neufs points. C’est une sorte de clé difficile à reproduire servant ouvrir les portes d’entrée ou les portes blindées ou encore des serrures de coffre-fort. La clé de porte blindée comme son nom l’indique, sert à l’ouverture des portes ayant reçu un blindage et est adaptée aux serrures de hautes sécurités tout comme la clé de haute sécurité. La clé passe partout qui sert à ouvrir plusieurs types de serrure de la même forme. Elle est faites de plusieurs types, en effet, elle peut être une clé à bille ou classique ou encore tributaire… la seule différence avec les autres clé est sa capacité d’ouvrir plusieurs serrures de même types. Et le dernier type de clé est la clé technique qui est utilisée uniquement par les professionnels.
Quelque soit le type de clé que vous utilisez, en cas de perte, de vole, de casse ou d’anomalie, vous pouvez compter sur l’intervention d’un serrurier du département 75 pour le remplacement.
Comment choisir sa clé
Pour chaque type de clé et de serrure, ils possèdent tous leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Pour faire un bon choix de clé, il est donc impératif de bien connaîtrais ses points forts et ses points faibles. Avant de choisir la clé et la serrure que vous voulez utiliser commencer par prendre en compte premièrement le niveau de sécurité qu’elles confèrent. Ensuite la qualité du mécanisme et de la clé. Puis la taille de la clé, ainsi les possibilités d’en faire des copies ou non et enfin leurs prix.
Le prix d’une serrure varie entre 10 Euro à 1000 Euro selon son type et son niveau de sécurité, il en est de même également pour la clé dans ce cas. Son prix peut monter très cite en fonction de son type et son niveau de sécurité et aussi selon la serrure avec laquelle elle sera associée. Il est donc très important de savoir les caractéristiques de chaque clé pour être sur de faire le bon choix.
Des clés sont aussi faites de mauvaise qualité ce qui entraîne qu’après quelques usages, elles commencent à coincer ou n’arrive plus à ouvrir la serrure de vos portes. Pour éviter ce genre de piège, faites appel à un professionnel. En effet, un serrurier des entreprise de serrurerie comme dans le département 75 peut vous confectionner une clé de bonne qualité et apportant un bon niveau de sécurité. Il peut également faire des copies ou des doubles de vos clés en cas de nécessité ou encore une duplication en cas de perte de la vôtre.