Comment faire face à la perte d’un être cher ?

La perte d’un proche est un des moments les plus difficiles à vivre. Face à cette situation, les émotions peuvent changer, il se peut que la personne éprouve de la colère, de la culpabilité, etc. au moment du choc. Pour surmonter la perte, la personne endeuillée doit avoir un accompagnement moral et psychologique pour mieux vivre. Découvrez les étapes de deuil.
5 étapes pour vivre au jour le jour le deuil
Le deuil est une émotion de grande tristesse qu’on éprouve suite à la perte d’un être cher. Il est différent selon la qualité de la personne disparue, que ce soit la mort d’un parent, celle d’un enfant ou d’un meilleur ami. Vivre au jour le jour le deuil est un processus long qui nécessite une aide et un accompagnement de l’extérieur. Un processus de deuil aide à mieux comprendre la situation, même s’il peut parfois y avoir des changements en fonction de la sensibilité de la personne concernée.
Après la mort d’un proche, de nombreuses formalités doivent être accomplies rapidement, outre la déclaration du décès et l’organisation des obsèques. Pour vous faciliter les tâches durant ce moment difficile, faites-vous accompagner par une entreprise de pompes funèbres. Elle peut se charger de toutes les démarches quel que soit le lieu où s’est passé le décès de votre proche disparu, que ce soit à l’hôpital ou au domicile.
L’assistance d’une entreprise de funérailles à Caen permet de bénéficier d’un soulagement et de vivre au jour le jour le deuil sans vous soucier des démarches à effectuer. Elle peut également accompagner les familles durant la phase de deuil pour mieux vivre au quotidien. Elle organise la cérémonie funéraire en fonction des souhaits de la famille, que ce soit religieuse ou civile. Elle peut faire aussi tous les rites selon la croyance de la personne décédée. Le choix du cercueil selon vos directives, le transport du corps du défunt, etc. sont quelques uns de ses prestations.
Le moment le pus difficile pour les proches est aussi au moment du retour à la maison après les funérailles, car c’est à cette période que commence vraiment le deuil. Sa durée dépend de chaque personne, cela peut être des semaines, des mois, voire des années. La première chose à faire est d’être ouvert à toutes personnes et d’être fort et courageux.
Il ne faut jamais se renfermer ou s’isoler, mais se confier à votre proche ou à un spécialiste pour évacuer vos tristesses. En effet, des groupes d’entraide peuvent aider les personnes endeuillées à surmonter leur chagrin. De nombreuses aides peuvent être acquises au sein de ces groupements, comme l’aide aux parents pour surmonter la perte d’un enfant, l’aide pour surmonter la perte d’un parent ou d’un meilleur ami, etc.
La connaissance des différentes étapes de deuil peut aider à mieux le vivre. La première phase est le choc, la sidération et le déni, ce sont les réactions qu’on éprouve après l’annonce de la perte. Elles touchent le cerveau, le corps et le cœur, mais cette phase n’est pas longue, elle peut durer moins de deux heures.
La phase suivante est la phase de colère, de douleur et de culpabilité, à ce moment la personne endeuillée reconnait que la perte est bien réelle. Certaines personnes sombrent dans la consommation excessive de drogues ou d’alcool et d’autres recherchent des responsables. Elles pensent que la situation est injuste et qu’elles ne peuvent pas la vivre, cette phase est très douloureuse et difficile à surmonter.
Ensuite, la phase de marchandage ou de négociation arrive, la personne est frustrée et ne comprend pas la situation, elle n’est pas en état d’accepter la réalité.
Après cette phase, vient l’étape plus longue qui est celle de la dépression. La personne accepte enfin la perte, mais elle sombre dans un état dépressif qui peut altérer sa santé.
La dernière étape est la phase de reconstruction, c’est le moment d’accepter la perte pour apprendre à vivre normalement. A ce moment, la personne endeuillée retrouve sa vie d’avant tout en considérant la perte.