Comment entretenir son cerveau ?

Le cerveau est sans nul doute l’organe le plus complexe et le plus important du corps humain. Dans la médecine, on est d’ailleurs capable de faire vivre un patient avec le cœur d’un cochon ou le foie d’un autre humain, mais il est absolument impossible de transplanter un cerveau. Il est donc absolument impératif d’en prendre soin, d’autant plus à une époque où les attaques contre celui-ci sont nombreuses et où les maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, se multiplient. Comment faire, alors, pour maintenir son cerveau en état et lui assurer une bonne oxygénation et un fonctionnement optimal ?
Savoir quoi manger
Comme pour la plupart des organes, l’alimentation aura une influence prépondérante sur l’état du cerveau et, en fonction de ce que l’on mange, celui-ci sera plus ou moins performant, mais aussi plus ou moins sujet aux maladies. Les aliments à privilégier seront ceux riches en acides gras insaturés, c’est-à-dire ceux contenant de l’Oméga-3, et ceux riches en antioxydants. Un des meilleurs aliments pour le cerveau sera le poisson. Il est ainsi conseillé de manger du poisson au moins deux fois par semaine pour en sentir tous les bienfaits. En effet, tous les poissons contiennent à la fois de l’Oméga-3, qui aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer et la dépression et qui constitue le composant principal des neurones, et des antioxydants, surtout du sélénium, et de la vitamine D.
Mais bien d’autres produits contiennent des acides gras et des antioxydants. On peut par exemple penser au chocolat noir, à l’avocat ou encore à toutes les sortes de graines, de noix ou de baies. Enfin, tous les aliments riches en glucose comme les céréales ou le pain complet seront aussi bons pour le cerveau, car le glucose est la véritable essence de la matière grise.

Le poisson, nourriture parfaite pour le cerveau
Savoir quoi faire
Mais une bonne alimentation, bien que primordiale, ne sera pas suffisante pour disposer d’un cerveau au top de ses capacités, il faudra aussi l’entretenir en pratiquant diverses activités qui le feront travailler. Premièrement, l’efficacité du cerveau sera grandement influencée par l’oxygénation de celui-ci. Pour garantir une bonne oxygénation, il faudra faire de l’exercice régulièrement afin de garder un grand nombre de globules rouges dans le sang. Peu importera l’activité physique, tant qu’elle vous fera travailler vos poumons et vos muscles, elle sera alors aussi utile pour votre cerveau.
D’autres activités plus cérébrales peuvent aussi grandement aider à l’amélioration de ses capacités cognitives. Ainsi, la pratique du poker se révélera être très bénéfique, car c’est un sport mental très demandant pour le cerveau. Le poker est d’ailleurs reconnu comme ayant ensuite de nombreux effets positifs dans diverses situations quotidiennes, car il permet de s’entraîner à affronter de nombreuses situations de stress différentes. Les échecs ou le sudoku sont d’autres loisirs faisant effectivement travailler le cortex cérébral.
Enfin, il ne faut pas oublier l’importance du sommeil dans la régénération des cellules neuronales, comme pendant la grossesse. Pour cela, il faudra dormir suffisamment chaque nuit et éviter le plus possible l’utilisation de somnifères, car ceux-ci ne font que feindre le sommeil et empêchent donc la récupération classique du cerveau qui a lieu pendant un repos plus naturel.

Dormir bien pour bien penser
Savoir quoi lire
La lecture est enfin une des manières les plus simples et les plus agréables d’entretenir son cerveau. Quel que soit votre choix de lecture, vous ne pourrez pas prendre une mauvaise décision, mais certains livres sont plus utiles que d’autres. Si les romans et les bandes dessinées feront travailler votre imagination, il sera encore plus intéressant de lire des livres vous enseignant une langue étrangère ou de vous plonger dans les devoirs de vos enfants, pour apprendre quelque chose tout en lisant.
Ce sera là la manière façon à la fois d’améliorer les capacités de votre cerveau et de vous assurer qu’il soit en bonne santé.