Comment devenir propriétaire d’un bien immobilier ?</

zoom

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le souhait de beaucoup de français. Les raisons de l’acquisition d’un logement peuvent être multiples : cela permet de se constituer un patrimoine immobilier pour y vivre et le léguer ensuite à ses descendants ou pour le louer et avoir ainsi une source stable de revenus.

 

Si être propriétaire a de nombreux avantages, de gros efforts financiers sont souvent à consentir pour arriver à ce titre. Le plus souvent, cela passe par la contraction d’un crédit immobilier, qui est un prêt bancaire spécialement dédié à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. En plus du crédit immobilier, d’autres aides existent pour faciliter l’acquisition d’un logement.

 

Le crédit immobilier : la voie la plus commune pour devenir propriétaire

 

La simulation du crédit immobilier

 

Un crédit immobilier est un prêt de longue durée (remboursable sur plusieurs dizaines d’années) et dont le capital emprunté est souvent important. Il faut donc bien réfléchir avant de le contracter, sous peine de mettre gravement en danger sa situation financière.

 

C’est donc pour cela qu’il est judicieux d’effectuer une simulation crédit immobilier. Des simulateurs en ligne gratuits vous permettent de trouver un crédit au meilleur taux en seulement quelques minutes. Pour que la simulation soit efficace, il faut soigneusement indiquer des informations concernant votre situation et le bien que vous voulez acheter. Ainsi, vous devez indiquer vous concernant :

  • Votre âge
  • Vos revenus
  • Vos charges
  • Le nombre d’enfants à charge
  • Votre situation professionnelle

 

Et concernant le bien immobilier :

  • Son prix
  • Le montant d’éventuels travaux
  • L’apport financier personnel dont vous disposez

 

Une fois que toutes ses informations auront été renseignées, le simulateur va estimer le capital et le taux d’intérêt auxquels vous pouvez prétendre. Ce sera alors un bon indicateur au moment d’aller négocier auprès des banques.

 

 

 

La demande crédit immobilier en ligne

 

Aujourd’hui, la plupart des banques disposent de simulateurs de crédit et permettent même de faire la demande de prêt directement en ligne. Les échanges avec le conseiller bancaire se font par mails puis en entretien physique au moment de discuter des détails du crédit.

 

Les banques 100% en ligne proposent également des crédits immobiliers. La différence est que le processus se fait entièrement en ligne, sans conseiller ou agence. Pour que votre demande soit correctement traitée, vous devez remplir un formulaire en ligne de la façon la plus précise possible. Si vous n’êtes pas client de la banque en ligne, vous allez tout d’abord devoir ouvrir un compte puis vous pourrez détailler votre projet en précisant votre budget.

 

Les conditions d’éligibilité à un crédit auprès d’une banque en ligne sont les mêmes que dans les banques classiques. Pour en savoir davantage sur le crédit immobilier en ligne cliquez ici.

 

Les autres aides à l’achat immobilier

 

En plus du crédit immobilier, des aides gouvernementales existent pour faciliter l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier.

 

Le prêt à taux zéro renforcé : il s’adresse aux particuliers qui veulent effectuer leur premier achat immobilier. Il est accordé pour l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide remboursable sans taux d’intérêt.

 

Le prêt d’épargne logement : le montant du PEL varie en fonction de la durée du compte épargne et des intérêts. Il permet d’acheter un logement neuf ou ancien.

 

Le prêt conventionné : accordé sans conditions de ressources, ce prêt permet de financer l’achat ou la construction d’un logement, tout en bénéficiant d’une aide au logement.

 

Le prêt accession sociale : il permet aux foyers les plus modestes de devenir propriétaires. Son taux d’intérêt est fixé par l’état et ensuite légèrement majoré par les banques. Tout comme le prêt conventionné, il finance entièrement l’achat ou la construction et permet de bénéficier d’une aide de type APL.

 

Le prêt action logement : il est réservé aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Il permet de financer les logements neufs ou anciens qui justifient d’une bonne performance énergétique.

 

Entre le crédit immobilier classique et les différentes aides, il est de plus en plus simple de devenir propriétaire. De plus, avec les taux d’intérêt qui sont pour le moment au plus bas, la conjoncture est propice à l’investissement immobilier. Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site internet de la Banque de France.