Comment déboucher un évier et moyens de l’empêcher ?

2

Garder les drains d’évier sans obstruction est important si vous voulez parier sur le bon fonctionnement de la plomberie de votre maison. Les sabots de tuyaux sont beaucoup plus fréquents que vous ne le pensez pas. Par conséquent, nous allons vous donner les clés pour déboucher un évier avec succès et facilement.

Avant de commencer à déboucher l’évier ou les toilettes, il est essentiel de savoir à quel point l’obstruction ou l’obstruction s’est produite. Il existe généralement deux options, soit le drain de l’évier lui-même est obstrué, soit le colmatage est quelque part plus bas dans le tuyau. En fonction de l’emplacement de l’obstacle, nous devrons procéder d’une manière ou d’une autre pour le débloquer.

Débouchage d’un évier : points de colmatage

Il est à noter qu’un évier qui n’avale pas peut être produit par plusieurs causes et celles-ci peuvent à leur tour se produire dans la partie du drain ou dans la conduite interne. Nous allons lister ici les solutions les plus efficaces pour déboucher un évier dans les deux cas.

Obstruction dans le drain

Il est assez courant qu’un sabot se forme dans le drain de l’évier, en particulier dans le siphon ou « siphon ». C’est une sorte de tuyau courbe, que les plombiers placent entre tout drain et les tuyaux. Le siphon joue un rôle très important, car il empêche les mauvaises odeurs, minimise la possibilité de fuite d’eau et protège la maison de la présence de divers insectes.

Pour déboucher un drain avec un sabot dans cette zone, vous n’aurez besoin que d’un peu de compétence, de patience et du bon outil. Il faut démonter le siphon, afin d’accéder à la confiture qui se trouve habituellement au coude de celui-ci. Pour supprimer l’obstruction, vous pouvez utiliser un fil. Une fois, le problème éliminé, remontez le siphon et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

Jam dans le pipeline

La deuxième hypothèse est que le blocage s’est produit dans les tuyaux. La réalité est que le débouchage des tuyaux est beaucoup plus compliqué que le cas précédent. En règle générale, la difficulté de localiser le sabot peut compliquer le processus de décomptage. Mais, avant de contacter un technicien, vous pouvez essayer quelques méthodes à domicile.

Si le tuyau absorbe lentement l’eau de l’évier ou du bassin, cela indique généralement que l’obstruction est formée par l’accumulation de nourriture, de cheveux, de débris, de graisse, etc. Par conséquent, vous pouvez essayer de déboucher les tuyaux en toute sécurité.

Eau bouillante

La première façon de déboucher les tuyaux obstrués est de verser de l’eau presque bouillante dans le drain. Si le problème est causé par la présence de graisse dans les tuyaux, cette action suffira à éliminer le blocage.

Soude caustique

C’est une méthode très efficace, mais vous devez être très prudent, car la soude caustique est un composé dangereux et corrosif. Versez un peu de soda dans le drain puis de l’eau bouillante, en faisant très attention à ne pas éclabousser. Laisser reposer 15 minutes et verser à nouveau l’eau. Il devrait avaler normalement maintenant !

Bicarbonate de soude et vinaigre

Une autre option chimique plus maison consiste à utiliser la combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude pour déboucher les tuyaux. Vous devez d’abord éliminer l’eau qui reste dans l’évier (utilisez des serviettes, des chiffons, des chiffons, des seaux, etc.). Versez ensuite le bicarbonate de soude dans les égouts. Puis versez deux verres d’eau très chaude. Laissez reposer quelques minutes et ajoutez à nouveau du bicarbonate de soude, suivi d’un demi-verre de vinaigre. Couvrir le drain pour laisser le mélange bouillonner. Au moment où vous arrêtez d’entendre le pétillement, vous devez à nouveau verser de l’eau chaude et … avaler à nouveau.

Plongeur

Si vous possédez un piston à vie, vous devez d’abord apprendre à l’utiliser correctement. Vous devez d’abord couvrir le trop-plein de l’évier. C’est le trou qui permet à l’excès d’eau de ne pas déborder lorsqu’il se remplit. Vous pouvez recouvrir cette grille avec du ruban adhésif ou avec beaucoup de pression avec un torchon. Une fois que cela est fait, vous devez remplir l’évier avec de l’eau et commencer à pomper avec le piston du tuyau. Grâce à l’effet d’aspiration produit par l’obturation du trop-plein, il est possible que l’obstruction sorte du drain.

Poussoir de manivelle

Il se compose d’un câble flexible avec une manivelle à une extrémité et un dispositif à l’autre pour accrocher ce qui provoque le blocage. Pour l’utiliser, vous devez bien démonter la grille de batterie, ou le siphon selon le point d’accès que vous préférez. Insérez l’extrémité du câble et poussez jusqu’à ce que vous atteigniez le point de blocage. Une fois atteins, tournez la manivelle tout en poussant pour dégager l’obstruction.
Si vous avez réussi à déboucher un évier avec l’une de ces méthodes, c’est parfait. Dans le cas où cela ne suffisait pas pour éliminer le problème, vous devrez vous mettre entre les mains de plombiers spécialisés. Appelez un plombier comme plombier ségny pour plus des informations.