Comment créer une société par action simplifiée

En France, le statut d’une SAS est aujourd’hui l’un des plus utilisés lors de la création d’une nouvelle entreprise. Il s’agit pourtant d’une forme juridique récente apparue en 2012. Mais elle doit particulièrement sa popularité à la souplesse qu’elle offre aux associés. Cependant, la constitution d’une société peut être une tâche complexe. En effet, cela nécessite des démarches administratives obligatoires.
De la raison sociale à la rédaction du statut juridique
Depuis quelques années, le statut d’une SAS est l’un des plus plébiscités par les entrepreneurs. En effet, en 2017, près de 60% des entreprises nouvellement constituées revêtent la forme d’une société par actions simplifiée. Mais, bien que cette condition juridique soit célèbre pour sa flexibilité, créer ce type de structures n’est pourtant pas facile.
La création d’une SAS nécessite plusieurs étapes, dont l’élaboration de la raison sociale est le premier point à réaliser. Il faut ensuite enregistrer la domiciliation de l’entreprise et procéder à la nomination du dirigeant. Celui-ci sera le représentant légal de l’organisation vis-à-vis des tiers. Avant la signature du statut, il convient d’abord de déposer la capitale sociale de la société en numéraire. Contrairement à la constitution d’une SARL, celle-ci n’exige pas l’apport d’un capital minimal. Le montant de ce dernier est donc fixé librement par les associés en fonction des possibilités de chacun. Une fois que chacune de ces étapes est terminée, il est désormais possible de rédiger les statuts de la SAS.
La publication d’une annonce légale pour finaliser les procédures
La création d’une SAS peut prendre plusieurs mois selon la complexité des démarches à réaliser. Mais normalement, si les documents à déposer au centre de formalités des entreprises sont complets, il n’y a aucune raison pour que l’immatriculation soit retardée. Cependant, avant d’inscrire sa société dans le registre public, il est important de publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Cette étape est en effet essentielle pour aviser les tiers concernant l’entrée en activité de l’organisation. De plus, l’attestation de parution est l’une des pièces exigées par le CFE lors du dépôt des dossiers.
L’annonce légale création SAS doit contenir bon nombre de mentions obligatoires, dont la dénomination de la structure, le montant de la capitale sociale, l’identité du dirigeant ainsi que l’adresse du greffe auprès duquel sera immatriculée l’entreprise. Il est désormais possible de publier l’acte juridique d’une société sur une plateforme spécialisée sur internet. D’ailleurs, le tarif appliqué est assez abordable.