Comment choisir son défibrillateur à domicile ?

défibrillateur

De plus en plus de personnes sont touchées aujourd’hui d’un arrêt cardiaque, et cela aussi bien les hommes que les femmes. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de connaître les gestes de premiers secours pour augmenter la chance de survie de la victime. En effet, la RCP ou réanimation cardio-pulmonaire doit être couplé avec une défibrillation, permettant de corriger un rythme cardiaque anormal. Alors, si vous vous demandez comment choisir votre défibrillateur, voici quelques points que vous devrez tenir en compte.

Le modèle

Le défibrillateur externe automatisé se présente sous deux modèles,  à savoir le semi-automatique et l’entièrement automatique. Si le premier nécessite l’intervention du sauveteur pour délivrer le choc électrique afin de rétablir le rythme cardiaque de la victime, le second quand à lui fonctionne tout seul sans que le secouriste n’intervienne. Même si la fonctionnalité de ces deux appareils reste la même, il faut noter que celui qui est entièrement automatique permet au sauveteur d’éviter une situation des plus stressantes. Qui plus est, cela représente également un réel gain de temps lors de l’intervention, augmentant ainsi la chance de survie de la victime.

La puissance des chocs délivrés

Comme la morphologie des victimes d’un arrêt cardiaque varie d’une personne à une autre, il est recommandé de bien vérifier la puissance des chocs que l’appareil va délivrer. En effet, le choc initial ne sera pas le même pour chaque personne en fonction de leur morphologie. C’est pour cette raison que les nouveaux modèles de défibrillateur prennent en compte ce point pour éviter tout accident. En effet, ces défibrillateurs dits de nouvelle génération ont la capacité d’adapter la puissance du choc en fonction de l’impédance corporelle de la personne. Cela signifie que l’appareil ne délivrera pas la même énergie pour une personne qui pèse 40kg et une autre qui pèse 120kg.

L’agrément auprès de la FDA

Même si l’achat d’un défibrillateur ne nécessite pas une prescription médicale, il faut noter que ce type d’appareil ne peut être commercialisé sans réglementation. Tout comme aux USA, acheter un défibrillateur automatique externe en France nécessite certains règlements. Comme cet appareil se clase parmi les appareils médicaux de classe IIB, les constructeurs doivent fournir des certifications, des tests cliniques ainsi que des résultats de performance afin de garantir la sécurité des utilisateurs, à savoir la victime et le secouriste.

L’assistance au massage cardiaque

Un bon défibrillateur externe automatisé est celui qui assiste l’intervenant même s’il ne dispose pas des compétences cliniques en matière de premiers secours. En effet, les modèles de défibrillateurs mis à la disposition du grand public sont faciles à utiliser. Toutefois, pour assurer que le sauveteur effectue les bons gestes en matière de réanimation cardio-respiratoire, le défibrillateur externe qu’il utilise doit pouvoir l’assister dans cette intervention. Cela permet d’éviter les séquelles pouvant engendrés une mauvaise oxygénation. A noter que seulement quelques modèles de défibrillateurs sont équipés d’une fonction de guidage visant à optimiser le massage cardiaque. Vous pouvez maintenant être sûr de pouvoir trouver le défibrillateur qui répondra le plus à votre besoin grâce à ces quelques points.