Comment choisir ses semelles

Avez-vous fait de la randonnée, avec un sac à dos, de la course à pied, du ski ou du vélo ? Les douleurs aux pieds, les ampoules, les points chauds ou l’inconfort nuisent-ils au plaisir de vos activités ? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être considérer le confort et le soutien supplémentaires fournis par les semelles du marché de rechange. Les semelles de stock dans les bottes et les chaussures de performance sont généralement des produits de remplissage peu coûteux. Les semelles intérieures ou les semelles de chaussures du marché secondaire peuvent mieux adapter l’ajustement, le soutien et le confort de vos chaussures à vos pieds.
Types de semelles
Les types de semelles que vous trouverez sont parfois appelées « semelles d’appui » ou « semelles sportives« . Ils se caractérisent par un matériau plus dur pour le soutien structurel et la stabilité. Le confort provient de la stabilité accrue plutôt que de l’amortissement direct. Cela diffère des semelles intérieures douces et pépères que l’on peut trouver dans les pharmacies locales.
Les semelles de soutien sont les meilleures pour les conditions suivantes :
Désalignement structurel, qui peut se manifester non seulement par des douleurs aux pieds, mais aussi par un inconfort aux chevilles, aux genoux, à la hanche, au dos, au cou ou à la tête.
Supination ou sur-pronation
Les semelles de soutien modèrent la tendance des pieds à se mettre en supination (rouler) ou à surpronuer (rouler excessivement) lorsqu’ils marchent ou courent. Bien qu’elles ne soient pas adaptées à un pied en particulier, les semelles de soutien existent en différents modèles et profils pour convenir à la plupart des formes de chaussures ou des types de chaussures.
Volume de la semelle
Les semelles intérieures ont des volumes différents, ce qui signifie qu’elles prennent plus ou moins de place à l’intérieur de vos chaussures. Pour la plupart des semelles intérieures, il existe également une corrélation entre le volume et la forme de la voûte plantaire que la semelle intérieure est conçue pour s’adapter. Les semelles intérieures à volume élevé conviennent mieux aux chaussures à volume élevé comme les chaussures de randonnée, les chaussures de ski ou les chaussures de course. Ils fonctionnent généralement mieux avec des arches hautes. Les semelles intérieures de volume moyen conviennent aux chaussures de volume moyen, comme les chaussures décontractées et certaines chaussures de sport. Ils fonctionnent bien avec une variété de profils d’arcs.
Les semelles intérieures à faible volume sont nécessaires pour les chaussures à faible volume comme les chaussures de cyclisme, les chaussures de patin à roues alignées ou les chaussures de ski. Les personnes ayant une voûte plantaire très basse trouvent souvent qu’une semelle intérieure à faible volume leur convient le mieux.
Problèmes d’ajustement des chaussures courantes
Si vous avez l’un des problèmes d’ajustement courants suivants, les semelles intérieures peuvent vous aider. Les dimensions des semelles intérieures varient selon les dimensions du talon et de la voûte plantaire ; un spécialiste des chaussures peut évaluer vos pieds pour déterminer le type qui convient le mieux.
Glissement du talon
Une chaussure qui s’adapte bien au milieu et à l’avant du pied, mais qui permet de glisser ou de soulever le talon, peut être améliorée avec une semelle de soutien de volume moyen à élevé. Cela réduit l’excès de volume à l’arrière de la chaussure et stabilise le talon du pied, minimisant ainsi le glissement du talon qui peut causer des points chauds et des ampoules.
Allongement du pied
Pour ceux qui ont un allongement important du pied dans un ou les deux pieds lorsqu’ils sont mesurés debout par rapport à assis, une semelle intérieure de soutien peut aider. Ceci réduit l’allongement du pied lors de la mise en charge, créant ainsi un meilleur ajustement et diminuant le besoin de prendre de la taille lors de l’achat de chaussures.
Arches basses ou effondrées
Les personnes qui ont des arcades basses ou affaissées demandent souvent des semelles intérieures « d’appui de la voûte ». Ce dont on a vraiment besoin, c’est d’un « soutien du pied » qui aide à stimuler les muscles de la voûte plantaire pour qu’ils s’engagent et soient actifs. Une semelle de soutien stabilise le talon et répartit la pression sur la base du pied, au lieu de concentrer la pression dans la zone de la voûte plantaire. Le soutien direct de la voûte plantaire est en fait inconfortable pour de nombreuses personnes car il empêche la flexion normale du pied.