Comment choisir la vitre de son poêle à bois ?

poele a bois

On n’y pense pas assez mais il ne faut pas choisir la vitre de son poêle à bois à la légère lorsqu’il est temps de la changer. En effet, celle-ci a une importance capitale dans la sécurité de votre poêle et pour assurer une combustion optimale de votre bois de chauffage. En plus d’éviter la projection de flammèches et d’étincelles en dehors du foyer, la vitre est également synonyme d’économie car la combustion est beaucoup plus lente et vous profitez ainsi d’une chaleur prolongée.

L’importance de la vitre et du foyer fermé

Auparavant les cheminées possédaient le plus souvent un foyer ouvert. Aujourd’hui on retrouve le plus souvent des cheminées à foyer fermé dans nos maisons. Mais pourquoi donc ce changement? La raison principale de l’adoption du foyer fermé réside principalement dans le contrôle de l’alimentation d’air et par conséquent dans une meilleure combustion et donc un meilleur rendement de production de chaleur dans toute la maison. A l’inverse du foyer fermé, le foyer ouvert ne permet pas du tout de contrôler la combustion, cette dernière est beaucoup plus rapide et donc à terme moins économique. La chaleur est moins constante, beaucoup plus irrégulière et vous ressentez une nette différence de température de votre pièce à vivre selon que votre foyer est ouvert ou fermé.
Il faut garder à l’esprit que la chaleur se diffuse principalement par la vitre de votre insert ou de votre poêle à bois. C’est la raison pour laquelle celle-ci se salit très rapidement et se retrouve complètement recouverte de suie.

Préférez une vitre de haute qualité

Aujourd’hui il existe des solutions pour renvoyer la chaleur dans la chambre de combustion, obtenir une combustion plus propre et ainsi éviter de devoir nettoyer très souvent la vitre de votre poêle à bois ou de votre insert. Les fabricants ont imaginé une vitre dont la surface est traitée avec un produit spécifique pour éviter les dépôts de suie et ainsi profiter d’une vitre propre plus longtemps lorsque vous utilisez votre poêle à bois quotidiennement. En plus d’obtenir une vitre qui reste propre plus longtemps, le poêle à bois atteint une température plus élevée et votre pièce à vivre est chauffée de manière progressive et continue. Vous ressentirez une chaleur beaucoup plus agréable et profiterez pleinement des capacités de votre poêle.

Lorsque vous devez changer la vitre de votre poêle ou de votre insert, rappelez-vous bien de ces conseils qui vous permettront de faire des économies.