Comment cacher ses fils électriques efficacement ?

Trop nombreux, les fils électriques sont évidemment assez inesthétiques dans une pièce à vivre… La solution est donc de faire appel à des astuces déco ! Pour ceux qui voudraient se débarrasser de leurs fils électriques qui viennent plomber le paysage, alors voici quelques petits trucs et astuces pour cacher vos fils électriques !
La goulotte
La goulotte reste l’un des accessoires déco les plus utilisés chez les professionnels. Les goulottes sont des accessoires qui ont l’avantage d’être très bon marché et qui existent en plus dans une infinité de coloris. Vous pourrez ainsi sans aucune difficulté en choisir une qui puisse se marier avec la couleur dominante de la pièce où vous désirez cacher vos fils électriques.
Les plinthes
Les plinthes s’inscrivent également dans le même registre que les goulottes. Très faciles à installer (vous pouvez utiliser une colle spéciale pour les plus pressés), les plinthes possèdent aussi un excellent rapport qualité prix, tout en offrant des possibilités de décoration importantes qui peuvent s’adapter aux tons de votre pièce.
Le bois
Le bois, lorsqu’il est bien utilisé, peut aussi s’avérer être très pratique et design pour cacher une installation électrique encombrante, par exemple afin de cacher vos fils électriques autour de votre installation multimédia. En effet, le fait par exemple de poser des grandes planches de bois pour encadrer votre meuble TV peut constituer une excellente façon de décorer cet espace et ainsi masquer radicalement les câbles encombrants.
Faire des petites saignées
En fonction de votre installation, il est largement possible de réaliser des saignées dans votre mur de manière discrète et esthétique afin d’y réunir vos fils. En fonction de la matière de votre mur, qu’il s’agisse d’une rainure à faire sur un mur en béton ou en plâtre, le mieux est d’éviter d’utiliser un burin mais de louer directement une rainureuse, ou de l’acheter si vous avez d’autres besoins.
Pour trouver d’autres idées, cherchez des inspirations !
Si vous êtes à court d’idées ou que les solutions précédentes ne sont pas réalisables pour vous, alors n’hésitez pas à parcourir les sites de décoration sur internet qui peuvent donner d’excellentes idées pour masquer vos fils électriques.
L’ingéniosité de certains créateurs est vraiment impressionnante parfois, étant donné que ces derniers exposent aussi pour se faire remarquer du grand public et ainsi gagner en notoriété ! Il serait donc dommage de s’en priver. Les forums de décoration peuvent aussi s’avérer très utiles dans l’optique de faire le plein d’idées, et le tout avec un budget réduit !