Comment bien isoler le toit ?

isolation laine verre

En vue d’une rénovation partielle ou totale de votre toit, il est probable que matériau isolant soit complètement dégradé par les intempéries. Pour le remplacer, vous pouvez choisir la laine de verre. On peut réussir à installer une isolation sous toiture en laine de verre en différents étapes. Les voici.

04 étapes pour l’isolation de sous toiture en laine de verre

De la fixation des suspentes à la pose des plaques de plâtre sous la toiture, on a également l’installation de la première couche d’isolant en laine de verre sous toiture, puis la seconde couche à mettre aussi. Il existe quatre étapes pour une isolation sous toiture en laine de verre.

Pour pouvoir installer la nouvelle matière il va falloir enlever l’ancienne qui a été détériorée au fil du temps. Un professionnel de l’isolation sous toiture en laine de verre comme la société David Isolation Nîmes (30), peut s’occuper de chantier d’isolation, car cette opération exige le savoir-faire d’un professionnel. En effet, la manipulation de la laine de verre imbibée d’eau présente des risques. Nîmes, en région Occitanie, recense plus de 150000 Nîmois répartis dans les différents quartiers de la ville, dont les plus connus sont la rue des Amoureux, le quartier Beausoleil, les Bénédictins….

Les différents cas pour la mise en place, les avantages et inconvénients

Les maisons actuelles possèdent différents moyens d’isolation pour devenir écologique. A part les murs et le sol, l’isolation pour une toiture en fait aussi partie. Pour cela, il existe beaucoup de matériaux qui peuvent servir d’isolants. La laine de chanvre, la laine de roche, la ouate de cellulose et la laine de verre. Il existe d’autres matériaux qui sont naturels tels que la laine de bois, l’isolation en liège, et la laine de mouton. D’autres sont synthétiques comme le polyester et le polyéthylène. L’installation de cette laine de verre va être expliquée tout au long de cet article.

La laine de verre est un matériau isolant thermique et acoustique qui a une consistance laineuse, obtenue par la fusion du sable et du verre recyclé. Utilisée dans toutes les maisons, elle est disponible sous forme de matelas, ou sous forme de panneaux souples de 60mm d’épaisseur, ou en vrac. Elle augmente de 20 mm en fonction de l’épaisseur voulue. Les avantages de ce matériau est qu’il est facile à installer, qu’il est ignifuge, qu’il est capable d’assurer l’étanchéité des surfaces inégales vu sa compressibilité, qu’elle est abordable question prix, et qu’elle est recyclable.

Néanmoins, même si elle est efficace pour éviter les fuites externes de son et de chaleur, voici un grave inconvénient de ce matériau. Lors du traitement et de l’installation de la laine de verre, des poussières fibreuses se dégagent. Cela peut causer des irritations et des infections aux yeux, à la peau, et aux voies respiratoires. Ainsi, il est vivement conseillé de porter des gants et des lunettes et un masque de protection pour effectuer une isolation sous toiture en laine de verre.

Les étapes à suivre pour isoler votre toit en laine de verre

Si votre toit est détérioré, il va falloir observer quels sont les dégâts. S’il est très endommagé au point d’avoir des tâches d’humidité de dimensions importantes, il va falloir tout réparer jusqu’à la charpente, voire l’ossature. Après avoir enlevé l’ancienne isolation endommagée par les intempéries, voici les étapes à suivre pour l’installation d’une isolation sous toiture en laine de verre.

La pose commence par la fixation des suspentes sur les chevrons, l’emplacement des fourrures sur les suspentes, la pose de la première couche de laine de verre entre les chevrons et de même épaisseur que ces derniers, puis de la deuxième couche en sens perpendiculaire, des plaques de plâtre, et des vis a fixer dans les fourrures pour retenir les plaques de plâtre.

Les étapes à suivre sont la fixation des suspentes (avec des dimensions bien précises entre chacune d’elles) sur les chevrons, la pose de la première couche de laine de verre entre les chevrons, puis de la deuxième couche en sens perpendiculaire tout en faisant apparaître les suspentes à travers cette dernière, plus la fixation des fourrures sur les suspentes pour bien immobiliser les deux couches d’isolation en laine de verre, et enfin la mise en place des plaques de plâtre qui sont à visser sur les fourrures pour bien les fixer. Vous n’avez plus qu’à peindre les plaques.