Comment bien choisir son scooter ?

Vous êtes un amateur de deux-roues et souhaitez trouver une alternative à la moto pour vos déplacements ? Le scooter est incontestablement la solution faite pour vous. Que vous comptez l’achetez neuf ou d’occasion auprès d’un concessionnaire scooter Paris, voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre scooter MP3.
Les avantages du scooter
Avant de choisir un scooter Vespa, il faut être sûr qu’un scooter sera plus adapté qu’une moto à l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’achat d’un deux-roues dépend des besoins du conducteur, et un scooter sera un choix judicieux si vous compter l’utiliser en ville uniquement. En effet, le scooter permet d’être assis plus confortablement, de respecter les limitations de vitesse (puisqu’il ne possède pas de boîtier de vitesse), et de ranger des affaires sous le siège. Le scooter Piaggo est donc avantageux pour quiconque l’utilise en ville, pour aller au travail ou en cours par exemple.
Dans la famille des scooters, il existe trois catégories différentes : ceux de moins de 125 cm3, ceux de 125 cm3 et ceux de plus de 125 cm3. En général, un scooter de 50 cm3 est suffisant pour faire de très courtes distances. Pour un trajet plus long, qui nécessite un peu d’autoroute ou de périphérique par exemple, il vaut mieux choisir un scooter de minimum 125 cm3.
Quel permis pour conduire un scooter ?
La catégorie de scooter qu’il est possible de conduire dépend du permis obtenu :
- Pour les scooters de 50 cm3, seule l’obtention du permis AM (anciennement appelé BSR, Brevet de Sécurité Routière, jusqu’au 19 janvier 2013) et de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) sont nécessaires. Aucun permis supplémentaire ou passage du code de la route n’est obligatoire. En revanche, l’âge minimum requis est de 14 ans.
- Pour les scooters de 50 cm3 à 125 cm3 et certains scooters tricycles, l’obtention du permis B est nécessaire. Les personnes ayant obtenu leur permis B après le 1er janvier 2011 doivent, en complément, suivre une formation de 7 heures afin de connaître les conditions de sécurité pour utiliser un scooter Vespa.
- Pour les scooters de plus de 125 cm3, il est obligatoire de passer le permis moto : permis A.
Bien choisir son scooter
Tout d’abord, pensez à calculer votre budget pour de votre prochain achat scooter. En effet, le montant global que vous pouvez investir varie d’une personne à l’autre. Une fois le permis nécessaire obtenu, et votre budget calculé, quelques critères pratiques sont à prendre en compte pour choisir un scooter :
- Les roues : un scooter avec de grandes roues sera plus stable, mais un scooter avec de petites roues sera plus facile à manier ;
- Le plancher : pour transporter des objets entre vos pieds, un plancher plat peut être plus pratique.
- La puissance du moteur : du point de vue de l’assurance, les débutants ont souvent intérêt à choisir un scooter moins puissant et d’occasion. En effet, les critères de tarification sont similaires à ceux de l’assurance moto : âge du conducteur, modèle, puissance, antécédents, etc.