Comment bien choisir son pellet, granulé à bois ?

briquettes-432098_1920

Lorsque le froid commence à s’installer durablement, il est très agréable d’avoir sa maison bien chauffée, pour ne pas avoir froid et surtout se sentir bien dans son propre logement. Si vous avez opté pour le chauffage à bois, nécessitant du pellet, appelé aussi granulé bois, nous allons vous donner dans cet article des conseils pour bien choisir vos granulés de bois et ainsi profiter d’un hiver chaud et agréable.

Vérifier le taux d’humidité

Le taux d’humidité des pellets bois est l’un des critères important à prendre en compte lors de votre achat. En effet, plus le granulé aura un taux élevé, plus vous aurez de la difficulté à allumer votre feu et surtout la combustion ne sera pas optimale. Il est donc conseillé de bien vous renseigner avant et de choisir des pellets avec moins de 10% de taux d’humidité. Ce taux relativement bas est souvent le signe d’un pellet de bonne qualité et qui n’encrassera pas votre poêle.

Choisir la bonne taille, densité et texture des granulés

Il existe des petits critères à prendre en compte pour la taille, la densité et la texture du pellet que vous allez acheter :

  • La taille optimale d’un granulé peut varier entre 2 à 4 cm de longueur avec un diamètre de 6mm.
  • Pour la texture, lorsque la surface des pellets va briller et être lisse ce sera un signe d’une bonne texture.
  • Concernant la densité des granulés à bois, nous vous invitons à vérifier le fond du sac de pellets. En effet, si vous constatez que celui-ci comporte de la sciure, c’est qu’il sera de meilleure qualité qu’un sac sans. Il existe également d’autres méthodes pour tester la densité du pellet, notamment en les plaçant dans de l’eau.

Opter pour des pellets certifiés

Une autre chose importante à vérifier lors de l’achat de pellets bois, de granulés pour votre poêle est de bien regarder si ceux-ci sont certifiés et disposent des normes de qualité requises. Il existe différentes normes à prendre en considération lors de votre achat :

  • EN plus ;
  • Din plus ;
  • NF Haute performance.

Ces normes attestent le fait que les granulés que vous allez acheter ont été testés en amont, des tests d’humidité, de cendres, de particules fines, de densité ou encore du PCI. Chaque norme répond aux critères de la même norme européenne.

Vérifier le conditionnement des granulés de bois

Le stockage en magasin, chez votre fournisseur est quelque chose à regarder attentivement pour bien choisir votre pellet. Il vous sera possible d’acheter par sacs directement, par palette ou encore en vrac. Soyez donc attentif à la manière de vous fournir et la façon dont sera stocké les pellets.