Comment bien choisir son couvreur ?

Couvreur

La rénovation de toiture est une étape par laquelle nous passons tous à un moment ou à un autre. Il est généralement conseillé de recourir aux services d’un couvreur professionnel. Ils foisonnent aujourd’hui sur le marché des bâtiments et travaux publics. Comment faire en sorte de choisir le meilleur ? Poursuivez votre lecture pour des conseils sur le sujet.

Fiez-vous aux avis de vos proches

Le bouche-à-oreille persiste depuis toujours. Ainsi, si vos amis, voisins ou proches ont déjà eu à refaire ou réparer leur toit, demandez-leur de vous conseiller le couvreur qu’ils ont jugé le meilleur. Un bon couvreur est habituellement recommandé par ses anciens clients. Questionnez vos amis et prenez les informations nécessaires pour déjà avoir une première liste de choix.

Vous aurez l’occasion de venir constater par vous-même la véracité des jugements de vos pairs.

Parcourez les pages web

Des sites spécialisés de couvreurs existent aujourd’hui. Vous devriez consacrer beaucoup de temps à parcourir Internet pour chercher votre couvreur professionnel. Les avis des clients sur les forums vous aideront beaucoup à penser à des points auxquels vous n’auriez jamais pensé sans les avoir consultés.

La rapidité des contacts et des échanges vous donnera la possibilité de visualiser les anciens travaux des couvreurs : photos avant et après les travaux, résultat final, aménagement, etc.

L’établissement du devis, une étape cruciale avant de conclure une convention

Vous avez réussi à collecter quelques noms ? Maintenant, passez aux tests du devis. Présentez votre projet au couvreur et demandez-lui de vous établir un devis de ce projet. Cette demande est parfaitement normale et gratuite. Après cela, si vous trouvez que le devis correspond à vos budgets, vous pourrez signer le contrat.

Sachez tout d’abord que le devis doit être clair, concis et complet. Doivent y figurer : les montants relatifs aux matériaux et à la prestation, les taxes et les coordonnées de votre couvreur.

Cette sorte de contrat écrit permettra au client de se faire vacciner des frais supplémentaires suspects qu’un amateur pourrait occasionner. Le devis a pour fonction de mettre au clair toutes les dépenses financières que les travaux exigent. Cela servira au client de preuve écrite, mais aussi de base de contrat. Faites donc attention, si le couvreur ne veut pas vous établir de devis ou s’il présente un devis incomplet. Il pourrait vous charger d’autres dépenses au cours des travaux.

Une prestation garantie de qualité

Tous les professionnels dans le domaine de toiture à l’exemple de ce couvreur dans le 64 est obligatoirement tenu par la garantie décennale. Cette garantie insiste que dans une période de dix années après la fin des travaux, le couvreur professionnel est tenu de remédier aux malfaçons qui pourraient subvenir durant cette période. Tous les problèmes qui surviennent dans le cadre de la garantie décennale sont donc à la charge du couvreur.

D’autre part, le couvreur doit souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette assurance sert à couvrir les risques et les incidents qui pourraient arriver durant l’exécution des travaux. Vous devriez être prompt à exiger et vérifier la validité de cette assurance chez votre couvreur. Elle doit être parfaitement présentable et claire.

Un couvreur bien équipé et bien entouré

Le métier de couvreur porte des risques et exige une capacité physique et mentale forte. Il doit donc obligatoirement être équipé des matériels qui assureront son travail et sa sécurité au travail. Le vertige et la peur du vide ne doivent pas être un problème pour un professionnel, observez-les travailler du haut des toits et vous verrez qu’ils maîtrisent parfaitement leur travail. Ce genre d’expertise et de munition est très important. Le couvreur ne travaille pas seul d’habitude, des collègues l’aident dans sa tâche.