Combien de temps dure une session de chicha?

smoke-771539_1920

Ah, oui, la question séculaire dont les fumeurs et les passionnés de chicha celeste ont discuté et débattu pendant des dizaines, voire des centaines d’années : Combien de temps dure une séance de narguilé ?
Peut-être qu’elle n’a pas été discutée depuis longtemps, mais c’est certainement une question que l’on nous pose de façon relativement constante, alors nous sommes ici pour faire de notre mieux pour y répondre !
La réponse est un peu compliquée. Si nous devons mettre un chiffre dessus, la séance de chicha moyenne dure environ 45 minutes à une heure, mais c’est vraiment un peu plus compliqué que ça.
Il y a tellement de facteurs différents qui entrent en jeu lors de la préparation d’un narguilé que la durée de votre session de pipe à eau peut varier. Nous allons explorer toutes ces différentes variables afin que vous sachiez quels effets elles peuvent avoir sur votre séance.

Choix de la cuvette : la taille importe-t-elle ?

Le bol joue un rôle important dans la durée de votre séance. Ces têtes sont de tailles et de styles différents, nous allons donc nous pencher sur la façon dont elles peuvent affecter la durée d’une séance de narguilé.
Tout d’abord, le prix de votre narguilé n’a aucun rapport avec la durée de votre séance, et la preuve que vous pouvez opter pour une chicha pas cher et passer une session plus longue. La question à poser est plutôt: la taille est-elle importante ? Elle peut absolument déterminer la durée pendant laquelle vous pouvez fumer. En général, un petit bol contient moins de tabac à narguilé qu’un grand bol en contient plus.
Si la taille joue certainement un rôle dans la durée de votre séance de narguilé, le « style » du bol aura également un effet ! Lorsqu’on parle de bols, il y a trois principaux styles à considérer. Il y a les bols traditionnels de style « égyptien« , d’autres de style « Vortex » et les têtes de style « Phunnel ».

Bol de style égyptien

Lorsque nous parlons de bols de style « égyptien », nous parlons des motifs « old school » que vous trouveriez sur un narguilé de Khalil Mamoon. Souvent fabriqués en argile, ces têtes ont plusieurs petits trous qui se trouvent dans le fond.
Vous devez tasser le tabac sur les trous du fond, en prenant soin de ne pas boucher ces trous. Bien que ces bols soient certainement des options solides, les trous situés au fond peuvent réduire la durée de votre séance.

Qu’en est-il des styles Vortex et Phunnel?
Les bols « Vortex » et « Phunnel » sont en fait très similaires dans leur conception, à quelques différences mineures près, c’est pourquoi nous allons discuter de ces deux bols ensemble.
Dans le style « Vortex », plutôt que d’avoir des trous plus petits au fond du bol, ceux-ci contiennent en fait une « flèche » centrale surélevée avec des trous sur le côté de ladite flèche. Ces trous se trouvent un peu plus haut dans le bol. En effet, l’arôme de votre tabac à chicha ne s’égoutte pas dans votre narguilé ou votre base. Toute cette délicieuse saveur reste dans votre bol, ce qui permet à la séance d’être plus savoureuse pendant plus longtemps.
Tout comme le bol de style « Vortex », les bols « Phunnel » permettent à l’arôme de la chicha de rester dans la tête, plutôt que de s’égoutter dans votre narguilé. Cela permet également une séance plus longue et plus savoureuse.

Le tabac à chicha ! Vous devez l’avoir

Maintenant que nous avons vu comment votre bol peut affecter la durée de votre narguilé, voyons comment ce que vous mettez dans la tête de l’instrument peut aussi affecter la durée de votre session.

La teneur en jus

Comme mentionné précédemment, le tabac de chicha contient plusieurs ingrédients liquides dont : du miel, de la mélasse, de la glycérine et des arômes. Lorsque vous fumez le narguilé, vous ne devez pas brûler les feuilles de tabac elles-mêmes. Les nuages et l’arôme proviennent du réchauffement de ces ingrédients liquides et de leur transformation en vapeur/fumée.
Sachant cela, vous pouvez probablement commencer à voir l’importance du contenu en jus de votre bol. De manière générale, s’il y a plus de jus dans votre chicha, la durée de la séance sera plus longue. Cela est dû au fait qu’il y a plus d’ingrédients qui produisent le nuage principal et le goût. Autrement dit:

Une chicha plus juteuse = plus de saveur = des séances plus longues

Feuille blonde contre tabac à feuilles sombres

En raison de la « coupe » du tabac et de la méthode de conditionnement requise pour le tabac à feuilles blondes, ces mélanges ne durent pas aussi longtemps que les mélanges à feuilles sombres. En outre, ils sont généralement plus résistants à la chaleur et finissent donc par être fumés avec une chaleur plus élevée sur le bol. C’est idéal pour la production de nuages, mais plus vous mettez de chaleur sur le bol, moins il pourra durer.
Avec autant d’aspects du narguilé à explorer, nous vous recommandons toujours d’expérimenter, d’être créatif et de trouver votre séance de chicha idéale. N’oubliez pas que la chose la plus importante dans le narguilé est que vous l’appréciez. C’est votre bol, votre narguilé, votre chicha, donc tant que vous appréciez vos séances, c’est tout ce qui compte vraiment.