Cinq bonnes raisons d’entreprendre à Paris

DBC à la une - paper-3249924_640

La capitale française fait rêver. Chaque année, les touristes se pressent par millions pour visiter les sites incontournables de Paris. La vie étudiante y est dynamique et les entreprises sont toujours plus nombreuses à tenter de s’y développer. Un projet entrepreneurial en tête ? Cieillico vous donne cinq bonnes raison de partir à la conquête de Paris !

Des adresses de domiciliation réputées

DBC Article - paris-3275901_640Domicilier sa société à Paris est un atout considérable pour la croissance d’une entreprise. La capitale économique du pays jouit d’un certain rayonnement au niveau national mais également à l’étranger. Le quartier d’affaires de la Défense figure même parmi les plus influents du monde.

Avant d’établir le siège social d’une entreprise, veillez à étudier les différents quartiers d’affaires stratégiques situés aux quatre coins de la capitale. Certains secteurs, notamment les 9e, 8e et 2e arrondissements de Paris font figures de nouveaux lieux tendance où il fait bon installer ses locaux professionnels.

Une cotisation foncière des entreprises (CFE) moins élevée

La CFE est un impôt local fixé par les collectivités. Tout comme la taxe d’habitation, son taux varie d’une ville à l’autre. Les entreprises et micro-entreprises sont tenues de la payer en remplacement de la taxe professionnelle, mais il est possible de bénéficier d’une exonération sous réserve de certains critères. À Paris cette cotisation est l’une des plus basses de France, donc si votre adresse de domiciliation se trouve dans la capitale, vous serez avantagé comparé à d’autres villes.

Des salaires plus attrayants

Le salaire moyen des non-salariés indépendants est deux fois plus élevé en Île-de-France que dans d’autres régions. Il s’élève à 3 700 euros mensuels à Paris contre 1750 euros dans les Hautes-Alpes. Cette différence s’explique par différents critères de compétitivité, d’économie locale et varie en fonction des secteurs d’activités choisis.

Le dynamisme des nouveaux quartiers d’affaires parisiens

Les quartiers d’affaires ont récemment connu une reconfiguration salutaire. Les secteurs dans lesquels nous trouvions auparavant une forte concentration de bureaux professionnels sont aujourd’hui boudés. Les entrepreneur∙e∙s se sont délocalisé∙e∙s vers des quartiers plus effervescents. On y trouve des espaces de coworking, des incubateurs de startups et autres locaux plus enclins aux nouvelles problématiques des jeunes entreprises. L’offre immobilière est en général plus intéressante car moins coûteuse et on y trouve des solutions plus flexibles.

Une banlieue parisienne plus attractive

Difficile pour la banlieue parisienne de s’imposer autour d’une activité très localisée en hyper-centre de la capitale. Pourtant, elle présente de nombreux avantages comme celui de profiter du dynamisme économique en dehors de la cohue. Aux alentours de Paris, la banlieue compte bien tirer son épingle du jeu en proposant aux entreprises des alternatives avantageuses. Aussi, le réseau de transport va être renforcé d’ici 2024, notamment de Saint-Denis jusqu’à Clichy en passant par Aulnay et Sevran. De beaux projets qui ont de quoi redynamiser la banlieue et redistribuer les cartes !