Chute de cheveux : choisir ses compléments alimentaires

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Beaucoup désirent avoir une belle chevelure volumineuse, souple et en bonne santé, mais cet objectif peut être compliqué à atteindre en cas de chute de cheveux. Ce problème engendre une perte de volume et peut être un complexe au quotidien. Or, il existe des solutions pour limiter la perte de cheveux et préserver leur densité et leur beauté.

 Complément alimentaire : l’allié des cheveux sains

En moyenne, l’être humain perd entre une cinquantaine et une centaine de cheveux par jour. Néanmoins, une perte « anormale » et plus importante peut être inquiétante. Les causes à l’origine de cette chute anormale sont nombreuses, dont le stress, les hormones, le changement de saison, ainsi que l’hygiène de vie. Heureusement, la perte de cheveux peut être freinée par une cure de complément alimentaire anti chute cheveux. Cette cure permet principalement de limiter la chute en apportant au cheveu les nutriments essentiels à sa santé. Parmi ses nutriments, les compléments alimentaires doivent contenir des vitamines du groupe B, et plus particulièrement la vitamine B6.

 

Ces vitamines sont indispensables pour améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu et faciliter l’absorption des nutriments par le bulbe. Elles aident surtout à prévenir les chutes et à stimuler la croissance du cheveu. Les vitamines A et C sont aussi essentielles à la santé du cheveu, puisqu’elles protègent la fibre capillaire des agressions extérieures. Les minéraux et les oligo-éléments comme le zinc, le cuivre et le fer sont aussi indispensables pour prévenir la perte de cheveux. Ces éléments favorisent l’oxygénation des tissus et renforcent le cuir chevelu pour limiter les chutes. Il est donc nécessaire d’opter pour des compléments alimentaires composés de ces nutriments comme la spiruline et la levure de bière.

 Les bons gestes pour limiter la chute de cheveux

Pour limiter la chute, il est important de chouchouter ses cheveux et son cuir chevelu au quotidien, il faut pour cela utiliser les produits adaptés. Privilégiez les shampoings doux, sans agents irritants pour éviter d’agresser les tissus, et qui stimulent la pousse. Lors du shampoing, n’utilisez que la quantité suffisante de produit et lavez vos cheveux sans les frotter pour éviter de stimuler les glandes sébacées, puis rincez à l’eau froide. La chaleur ayant pour effet de fragiliser le cheveu, l’utilisation du sèche-cheveu et autre appareil chauffant doit être limitée.

 

Il est déconseillé de se coiffer lorsque les cheveux sont encore mouillé, attendez qu’ils soient secs et optez pour un peigne à dent large qui réduit le phénomène de chute pour démêler vos cheveux. Il est aussi important de se masser le cuir chevelu deux à trois fois par semaine, pendant environ trois minutes. Les massages capillaires permettent en effet de stimuler la circulation sanguine vers les follicules pileux et d’apporter au cheveu tous les nutriments nécessaires. D’autre part, il faut aussi éviter les facteurs pouvant aggraver la chute. Le stress et la fatigue font partie des causes courantes de la perte de cheveux. Il est donc nécessaire de savoir gérer son stress au quotidien. Adopter une alimentation saine et variée, riches en vitamines, en minéraux et oligo-éléments est également essentiel pour préserver son capital cheveux. Il faut aussi éviter d’attacher ses cheveux de manière trop serrée, car la traction risque de fragiliser la fibre et provoquer des douleurs au niveau du cuir chevelu.