Choisir son promoteur immobilier : nos conseils !

promotion immobilière

Pour un propriétaire, l’achat d’un bien neuf est un projet de vie qui doit être entrepris avec la plus grande prudence. Bien entendu, la réussite d’un tel investissement passe impérativement par le choix du bon promoteur immobilier.

Vous souhaitez acheter un bien neuf ? Vous peinez à trouver le promoteur immobilier qu’il vous faut ? Voici quelques conseils en la matière !

#1 Privilégier les promoteurs locaux

Le rôle du promoteur immobilier ne se limite pas à la construction des biens immobiliers qu’il promeut ensuite. En effet, il est tenu de vous fournir toute l’assistance nécessaire pour l’achat de votre nouvelle propriété et de vous aider à éviter les obstacles que vous pourriez rencontrer.

À ce stade, vous aurez le choix entre deux types de promoteurs : nationaux et locaux. Les premiers peuvent opérer dans tout le pays mais n’ont pas nécessairement d’agence dans la région où vous souhaitez acheter votre propriété, tandis que les seconds sont réellement présents sur votre territoire, ce qui leur donne un avantage significatif.

En effet, un promoteur local est plus susceptible de connaître le marché immobilier de votre localité. Travaillant souvent avec des architectes locaux, ils sont bien mieux placés pour vous informer sur les prix, la zone où il est préférable d’investir, etc. Si vous souhaitez louer votre bien, ils peuvent même vous aider à trouver des locataires.

Enfin, le recours à un promoteur local vous garantit le respect du bien que vous souhaitez acheter ou faire construire ainsi que des règles architecturales pratiquées dans votre ville.

#2 Renseignez-vous sur la réputation du promoteur

L’acquisition ou la construction d’un bien neuf ne peut être confiée qu’à un promoteur qui jouit d’une bonne réputation. Un lien de confiance très fort doit être tissé entre vous et ce professionnel qui assumera à votre place toutes les tâches relatives à ce projet qui vous tient tant à cœur.

Pour cette raison, il est fortement conseillé de faire des investigations pointues avant de faire votre choix. En premier lieu, vous pouvez vous fier au bouche à oreille ! Renseignez-vous auprès de vos connaissances sur les meilleurs promoteurs de votre région et demandez-leur un retour de leur propre expérience. N’hésitez pas également à demander l’avis d’autres acquéreurs !

Désormais, Internet est la source d’informations la plus intarissable. Il est possible de l’exploiter dans le but de trouver un bon promoteur immobilier. Les plateformes d’avis sont là pour vous renseigner sur le sérieux et l’efficacité de telle ou telle entreprise. Evidemment, toutes les plateformes ne se valent pas ! Ne vous fiez qu’à celles qui n’acceptent pas de faux avis comme Trust Pilot.

En cas de doute, vous pouvez prendre le temps d’assister à des salons immobiliers. Ce type d’évènements voit la participation de plusieurs promoteurs immobiliers. En partant à leur rencontre, vous aurez une idée plus claire de ce que vous recherchez et de ce qu’ils peuvent vous offrir.

#3 Opter pour un promoteur immobilier expérimenté

Avant de vous engager avec un promoteur immobilier, renseignez-vous d’abord sur ses réalisations passées ou qui sont en cours. Les informations cumulées vont vous donner une idée claire sur l’expérience du promoteur et la qualité des projets dont il est responsable. Respect des délais, conformité des logements livrés avec ce qui est mentionné sur les plans, qualité des finitions et des matériaux employés, etc. Autant de détails auxquels vous devez prêter une attention toute particulière.

Les récompenses et certifications obtenues par un promoteur sont elles aussi un gage de qualité qu’il ne faut pas négliger. A titre d’exemple, si un promoteur possède la certification NF Habitat, vous pouvez être rassuré de la qualité de ses programmes et que ces derniers correspondent aux attentes des acquéreurs.

#4 Choisir un promoteur immobilier qui soit solide financièrement parlant

La solvabilité financière d’un promoteur immobilier est un critère dont il faut tenir compte quand vient le moment de construire ou d’acheter un bien neuf.

Il est impératif que le promoteur que vous allez choisir ait une assise financière très solide. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre projet inachevé ou livré avec un délai de retard très important.

A ce stade, la question qui se pose est la suivante : comment peut-on avoir une idée sur les capacités de financement d’un promoteur ? Vous devez pour cela vous fier aux nombre de projets réussis menés par le promoteur en question au niveau national.

Par exemple, si vous souhaitez faire un appel à un promoteur immobilier à Montpellier, vous devez vous renseigner sur les projets qu’il a mené dans tout le département de l’Hérault. Cela va vous donner une vision plus globale et plus claire grâce à laquelle vous prendrez une décision plus réfléchie.