Comment choisir un expert-comptable pour son entreprise ?

Selon la loi, chaque entreprise imposable et inscrite au registre du commerce et des sociétés doit rendre compte de sa comptabilité. Dans ce cas, il lui est nécessaire de recourir aux savoir-faire d’un expert comptable pour externaliser la production des données comptables, produire des documents obligatoires et pour analyser la situation financière de l’entreprise. En effet, choisir un expert-comptable est une démarche indispensable, mais parfois compliquée. Plusieurs critères de choix seront donc à examiner dans cette opération.
Choisir son expert-comptable selon les besoins de l’entreprise
Généralement, un expert-comptable se doit de s’adapter à la situation de l’entreprise. Cependant, tout dépendra de ce que le dirigeant exige afin de choisir celui qui pourra mieux occuper ce post. Bien que la formation en expertise comptable apporte une certaine pluridisciplinarité, il convient de dire que certains experts-comptables tendent à poser des limites à leur champ d’action. Ce qui ne sera pas positif quant à la réalisation des objectifs attendus par l’entreprise.
De ce fait, avant de choisir son expert-comptable, le responsable financier est dans l’obligation de réaliser une liste des attributions, en clair un cahier de charges détaillé. Il doit en effet, établir selon les ressources, les actions à externaliser. Dans tous les cas, l’expert-comptable est dans l’obligation de réaliser la révision comptable, l’édition des bilans et les déclarations fiscales ou encore l’enregistrement des opérations. Par demande, il est aussi en mesure de devenir un conseil financier et juridique selon le cas. Pour avoir un petit aperçu de la validité du profil, il est aussi intéressant de vérifier son existence dans les annuaires spécialisés et découvrir leurs offres. Vous pourrez également consulter en ligne des devis experts comptables gratuits pour avoir un panorama sur leur tarif selon vos besoins.
Bien vérifier leurs compétences et leurs diplômes
Avant de passer à l’action, c’est à dire de valider le profil du futur expert-comptable de l’entreprise, il important de bien vérifier si celui-ci est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ceci dit, il faudra se méfier des offres représentées par des honoraires au tarif attrayant. De plus, il doit absolument être à la hauteur des besoins de la société. Sur ce, il doit maîtriser tout sur le secteur d’activité et également tout sur les points principaux dans la comptabilité d’entreprise. D’autres points importants devront aussi être inclus dans son domaine de compétences, notamment la fiscalité, la gestion, le droit, l’économie mis à part la comptabilité.
Outre le suivi des comptes, il assurera la mise en place des budgets prévisionnels, l’élaboration des bilans annuels et intermédiaires. Quant à la connaissance en droit, il doit être en mesure d’intervenir dans le domaine du droit social, droit des affaires et le droit fiscal. Dans le secteur informatique, l’entreprise peut lui exiger des conseils quant aux choix de logiciels de comptabilité ou la mise en place d’applications quelconques. Question administrative, les compétences d’un expert-comptable sont aussi utiles pour les factures, les créances, modalités de paiement ou encore les paies. À partir de ces points divers, la réactivité de l’expert-comptable dépend grandement de ses compétences et les formations qu’il a suivies. Il s’avère donc un élément important pour le développement de l’entreprise.
Privilégier la proximité géographique de l’expert-comptable
Malgré le développement des nouvelles technologies, rien ne vaut un contact humain. En cas de besoin spécifique ou en cas d’urgence, il s’avère obligatoire de rencontrer l’expert-comptable directement. Pour cela, il est important que son cabinet soit plus proche de l’entreprise afin de ne pas perdre du temps dans le trajet. L’implantation du cabinet de l’expert-comptable se doit également d’être facile d’accès et doté d’infrastructures à la hauteur de toutes attentes. Ce sera une opportunité pour le responsable financier de faire évoluer la qualité de l’échange dans tous les cas.
Si pour certaines entreprises, la proximité de l’expert-comptable est importante, certaines ne posent aucun problème à ce sujet. Toutefois, avoir l’expert-comptable proche de son entreprise est un atout irréprochable pour accélérer la réalisation des missions de l’entreprise. En plus de sa proximité géographique, la vérification de sa disponibilité sera aussi cruciale. Bien que celui-ci est à proximité, rien ne comptera s’il est souvent absent pour accompagner le responsable financier de l’entreprise.
Un expert-comptable en possession d’équipements adaptés
Un bon expert-comptable pour une entreprise est celui qui saura répondre à ses besoins. Pour la réalisation de ses missions, il se doit d’ailleurs de disposer des moyens techniques adéquats et d’une maîtrise parfaite de ses outils. Avant choisir donc son expert-comptable, il faut vérifier s’il peut répondre à ses attentes du point de vue technique.
Il faudra se poser plusieurs questions pour y arriver, notamment si le cabinet est dématérialisé avec des outils informatiques compatibles ou non à ceux de l’entreprise, si le cabinet est en mesure de gérer la paie, s’il travaille toujours en format papier, s’il est un expert-comptable en ligne, si le cabinet peut réaliser des tableaux de bord, etc. À l’ère numérique, la plupart des cabinets comptables utilisent des plateformes dédiées accessibles aux dirigeants d’entreprise. Dans ce cas, il est important que celui qui occupera le poste ait une parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité actuels.