Changer de vie en une autre meilleure encore

cadeau

Vous voulez réussir vos études tout en gardant du temps pour les amis, le sport et les sorties ? Vous aimeriez ne plus prendre de retard dans votre travail et être moins stressé avant les examens ou les contrôles ? Tous les bons plans méthodo pour vous organiser.

success-4222907_960_720

Préparer un plan

Laurent marchand vous conseille de fixer un objectif en tête, vous devez trouver un moyen de l’accomplir. L’étape 2 est donc une étape de recherche.

Pour préparer votre plan, lisez des livres, investissez dans des formations, interviewez des personnes qui ont déjà obtenu les résultats que vous voulez… bref, allez à la pêche aux informations.

Ne passez pas non plus trop de temps à faire ces recherches. Parfois on s’éternise sur cette étape en pensant bien faire alors que ce n’est en réalité qu’un moyen déguisé de procrastiner.

Faites donc suffisamment de recherches mais confrontez rapidement ces recherches à la réalité en les mettant en application. Votre plan changera très probablement avec le temps de toute façon.

Quelles sont vos priorités cette année ?

Un professeur remplit jusqu’en haut un vase transparent avec de gros cailloux puis interroge ses étudiants : « Le vase est-il plein ? » Tous hochent la tête mais le professeur verse alors un sac de petits cailloux qui épousent les vides du vase. « Et cette fois ? » On ne voit plus bien ce qui pourrait rentrer mais l’enseignant parvient à y mettre du sable… puis encore de l’eau !

Une histoire bien parlante : le vase, c’est votre temps. Il peut tout vous permettre de vivre : les études, le travail personnel, le repos, les sorties et même… la rêverie. Oui mais, à condition de mettre les gros cailloux en premier non ?
Pour vous organiser, commencez donc par choisir vos « gros cailloux » : il y a d’abord les éléments indispensables à votre vie, le temps de sommeil si bienfaisant, les repas; puis vos priorités pour cette année, vos activités centrales, par exemple vos cours et votre travail personnel, puis pour certains le sport, pour d’autres le temps consacré à leur job étudiant…