Ce qu’il faut savoir avant d’engager un détective

Le détective privé peut intervenir dans le cadre d’une affaire familiale ou pour le compte d’une entreprise. Si vous comptez lui confier une enquête, pensez à vérifier son sérieux.
Comment choisir un détective privé ?
Il est plus sûr de s’adresser à un spécialiste recommandé par votre avocat. Sinon, il existe quelques éléments à vérifier pour ne pas être déçu. En effet, dans la mesure où le détective n’a qu’une obligation de moyens, vous ne pouvez en aucun cas lui reprocher une absence de résultats.
Il faut d’abord vérifier l’agrément du détective, ainsi que son assurance de responsabilité civile et professionnelle.
Il faut également s’assurer qu’il s’agit d’un professionnel sérieux. Ne vous fiez pas aux appellations fantaisistes et aux offres « tout compris ». Lors du premier entretien, le professionnel devrait vous recevoir dans son bureau. Enfin, concernant le devis, il devrait comporter une estimation du délai de réalisation de l’enquête, les tarifs horaires (ainsi que les majorations et éventuelles réductions), les frais ainsi que les détails du recours aux sous-traitants s’il y a lieu (ex. : spécialiste en informatique, agents de filature…).
En moyenne, le détective privé propose un tarif horaire entre 70 € et 120 €, hors frais, pour la surveillance ou filature effectuée par un agent. Les enquêtes téléphoniques vous coûteront plusieurs centaines d’euros. Enfin, notons que les honoraires sont librement fixés, et dépendent surtout de la complexité de l’enquête.
Les missions du détective privé
Le détective privé est un professionnel qui a suivi une formation spécialisée, et qui justifie d’un agrément du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).
Particuliers et entreprises ont également recours à ses services. Ainsi, il peut mener une enquête dans le cadre d’une séparation et de ses conséquences. Il peut par exemple chercher des preuves d’un adultère pour motiver un divorce, vérifier que le conjoint ne cherche pas à minorer la pension alimentaire en cachant une partie de son patrimoine, s’assurer que les enfants sont bien traités par un parent ou l’autre…
Dans le cadre professionnel, le détective est souvent appelé à effectuer une enquête de moralité pour contrôler la probité d’un futur associé ou collaborateur.
Enfin, de manière plus générale, on fait appel à ce professionnel pour retrouver une personne ou une adresse, ou pour contrôler les fréquentations d’un enfant.
Le détective doit réaliser sa mission en toute légalité. Il n’a pas le droit de mettre une personne sur écoute ni de révéler des informations personnelles sans l’accord du concerné. Dans le cadre d’une affaire juridique, il remet les renseignements à l’avocat sous le sceau du secret professionnel.