Cartes et outils indispensables pour une trekking au Maroc

Trekking au maroc

Au fil des années, la randonnée et le trekking au Maroc ou dans les autres parties du monde, sont devenus des activités fortement sollicitées par les touristes à travers le monde. Durant ce salon, la région Rhône-Alpes sera mise en avant. Une région d’accueil très apprécié par les randonneurs, mais qui émet également de nombreux randonneurs. En effet, 43,8% de la population de cette région, ayant plus de 15 ans, pratique la randonnée ou le trekking, et cela quelques fois dans des régions étrangères. Le salon du randonneur a donc été créé pour être la plateforme de rencontre entre la demande et l’offre. Pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, le salon du randonneur est associé à un site internet afin de fournir des informations tout au long de l’année sur les activités de randonnée et de trekking.

Conseils et liste du matériel pour votre Trekking

Lorsque vous souhaitez faire un trekking au Maroc, il est important de ne pas vous y rendre à l’aveugle, mais de vous assurer de disposer des outils et de l’accompagnement nécessaires pour que votre voyage se déroule dans de bonnes conditions, et en toute sécurité. Parmi les outils les plus importants, nous pouvons citer les cartes de randonnée. Encore appelées cartes topographiques, ces documents sont souvent établis au 1/100 000, mais aussi au 1/50 000. Le grand public n’a pas réellement accès aux cartes à l’échelle 1/50 000, alors il est préférable pour les randonneurs d’opter pour les cartes à l’échelle 1.100 000. Vous pouvez vous en procurer à la Direction de la cartographie à Rabat. Avant de vous y rendre, vous pouvez consulter le site internet de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (l’ANFCC) où vous verrez les cartes disponibles.

Les grandes librairies du pays mettent également à la disposition des passionnés de trekking au Maroc, des cartes et photocopies. Ces documents peuvent aussi être achetés à la place Jemaa el-Fna à Marrakech, ou sur le chemin de la randonnée de la chaîne de l’Atlas. D’autres sites internet proposent ces cartes, notamment celui de la Royal Géographique society de Londres, Amazon, etc. On peut y retrouver des cartes du massif du Toubkal, ou du M’Goun. En termes de livres, l’ONMT (Office national marocain du tourisme) propose une brochure éditée chaque année depuis 2005 dédiée au Maroc, au tourisme en montagne et au désert. Cette brochure peut être téléchargée à l’adresse https://fr.scribd.com/doc/3085400/Tourisme-au-maroc-montagne-et-desert. Le livre peut être directement récupéré au sein des bureaux de l’ONMT à Marrakech, dans les grandes villes du royaume et à l’étranger.

Ce livre peut également être délivré dans les bureaux des guides d’Imlil. Certains éditeurs publient des gravures rupestres du Haut Atlas, de l’art pariétal issu du plateau du Yagour, des randonnées pédestres dans le M’Goun, le nord-est de Setti Fatima. Pour le moment ceux qui souhaitent effectuer des trekkings au Maroc, ne peuvent pas encore accéder ces ouvrages, car ils ne sont toujours pas disponibles pour le moment. Il est plus facile de rechercher ce dont on a besoin sur internet ou dans les bureaux au Maroc, les offices du tourisme, le Club alpin français, les librairies à Marrakech et Rabat, ou au refuge d’Oukaïmeden. Maintenant vous savez où trouver de quoi vous guider lors de votre trekking.