BTS vs DUT : quel diplôme pour quel étudiant ?

En terminale, l’heure est venue pour les lycéens de choisir leur poursuite d’étude. En apparence similaires, le DUT et le BTS attirent des milliers de jeunes chaque année. Ces formations courtes, accessibles aux titulaires d’un baccalauréat sont souvent confondues. Pourtant, elles ne s’adressent pas aux mêmes étudiants. Comment les distinguer ?
Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) présentent tant de similitudes qu’ils arrivent parfois que certains étudiants les confondent. Pourtant, leurs enseignements ne sont pas exactement dans le même esprit. Ils se rejoignent sur quelques points seulement. Ils s’effectuent tous les deux en 2 ans pour un diplôme de niveau IIII. Il reste possible de les suivre à temps plein ou en alternance comme chez Sully Formation. Le contenu de leurs cours rassemble à la fois de la théorie et de la pratique. Des stages viennent ponctuer cette formation.
J’apprends un métier ou j’entre dans une filière
Le lieu d’enseignement diffère entre le DUT et le BTS. Le DUT se prépare dans un IUT, une université spécifique alors que le BTS se prépare dans l’enceinte d’un lycée public ou privé. L’étudiant dans ce second cas est moins autonome dans son travail et soumis à une présence plus assidue. Le profil des étudiants diffère aussi. Souvent issus d’une filière technologique, les étudiants en BTS se spécialisent dès le lycée. Venant de filières variées du baccalauréat généraliste à technologique, les lycéens qui est admis en DUT est moins orienté.
Le diplômé de BTS aura tendance à entrer directement sur le marché du travail, tandis que celui d’un DUT poursuivra ses études. Si vous souhaitez faire des études courtes, le BTS reste la section reine. Plus généraliste, l’enseignement en DUT est moins porté sur la technique. Il aboutit en général sur une poursuite d’étude en licence professionnelle ou dans une école spécialisée. Il s’adresse aux étudiants qui ont déjà une idée de métier en tête et qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour trouver un emploi. Il existe environ 20 spécialités de DUT différentes, contre 150 en BTS. Le diplôme s’obtient après un examen en BTS et à partir d’un contrôle continu en DUT.