Bonnes pratiques en travaux de nettoyage de toiture

nettoyage-toiture

On ne peut s’improviser couvreur professionnel. Les travaux de toiture demandent du savoir-faire et de la compétence justifiée par des années d’expérience. C’est aussi le cas du nettoyage d’un toit. Pour réussir cette opération, il ne suffit pas de se servir d’un nettoyeur à haute pression et de recourir à un quelconque produit de nettoyage miracle. Pour réaliser un travail de qualité, il faudra adopter certains gestes. Justement, nous allons aborder les bonnes pratiques pour le nettoyage d’une toiture.

Prendre des précautions pour garantir sa sécurité

Si vous envisagez de nettoyer votre toiture sans passer par un professionnel, il est primordial de vous munir d’un matériel adéquat afin d’assurer votre sécurité. En effet, le nettoyage du toit requiert une intervention en hauteur. Ainsi, vous allez vous exposer à des risques de chutes potentiellement mortelles. Il faut alors respecter les règles de sécurités élémentaires.

La première chose à faire est de s’équiper d’une échelle assez grande, en l’occurrence une échelle plus haute que la toiture. Assurez-vous qu’elle est bien stable. Si le modèle dont vous vous servez ne le permet pas, pensez à fixer l’échelle au faîtage.

En outre, il faudra que vous portiez un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier doit, comprendre entre autres de bottes à semelles antidérapantes, d’un casque de sécurité, de gants de protection, de différents systèmes de cordage et d’un harnais de sécurité. Avec ce dernier, vous pourriez vous déplacer sur le toit en toute sécurité. Il restreint les accidents graves en cas de chute. Par ailleurs, il est primordial que vous vérifiiez la fiabilité de votre EPI avant d’appréhender les travaux. Aussi, sachez que le recours aux services de cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Finistere reste le meilleur moyen de garantir votre sécurité.

Faire du nettoyage au Karcher une option

De nombreux sites internet recommandent l’usage d’un nettoyeur à haute pression tel que le Karcher pour nettoyer le toit. Il s’agit, certes, d’un moyen rapide et efficace pour ce faire. Il n’en demeure pas moins l’idéal. En effet, les avantages qu’offre l’utilisation de cet appareil sont moindres que ses méfaits.

Comme les tuiles subissent diverses agressions au fil des années (intempéries, pollutions atmosphériques, champignons), elles deviennent de plus en plus fragiles. La projection d’eau à haute pression peut facilement les endommager et accentuer leur porosité. C’est aussi le cas des solins ou des joints. Or, l’altération de ces éléments est à l’origine des problèmes d’humidité dans la maison.

Pour préserver l’intégrité et la durabilité de votre toit, il est donc plus sage de le nettoyer en vous servant d’une brosse dure ou d’une brosse métallique. Malgré que l’opération soit longue et fastidieuse, ce procédé est plus respectueux de la toiture.

Entreprendre les travaux de nettoyage au bon moment

Le nettoyage de la toiture ne peut être effectué à tout moment. En effet, il importe de bien choisir la période pour le réaliser. Ceci étant fait, d’une part, pour des raisons de sécurité. En effet, c’est risqué de nettoyer la toiture lorsqu’il pleut ou lorsque le vent souffle beaucoup. D’autre part, l’efficacité des produits utilisés comme le traitement anti-mousse en dépend.

En conséquence, il est fortement conseillé de visualiser les prévisions météorologiques des 3 jours à venir avant d’appréhender les travaux de nettoyage. Si des averses sont au rendez-vous, il est préférable de reporter leur réalisation à un autre jour. Effectivement, il faut laisser le temps aux divers traitements d’agir avant d’exposer le toit à l’humidité.

À titre indicatif, la fin de l’automne et le début du printemps sont les périodes indiquées pour cette pratique. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de nettoyage pour prendre soin de votre toiture.