Les bienfaits du ballon de grossesse

ballon de grossesse pour soulager votre dos

Le ballon de grossesse est un accessoire qui accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Il est en effet possible de l’utiliser pour soulager certains maux dus à la grossesse, pour tonifier le corps, pour préparer l’accouchement et même après ! Si vous pouvez l’utiliser au cours des 9 mois, vous allez particulièrement l’apprécier lors du dernier trimestre. Nous vous expliquons pourquoi et comment utiliser votre ballon de grossesse.

#1 Le ballon de grossesse pour soulager votre dos et vos jambes

Il arrive très fréquemment que les femmes enceintes souffrent de douleurs au niveau des lombaires et du dos : près de 80 % des femmes sont en effet concernées. Rien d’étonnant à cela avec le poids de bébé qui soumet le dos à une charge conséquente ! Les lombalgies sont ainsi très courantes chez les femmes enceintes, notamment à partir du 6e mois de grossesse. 

Le ballon pour femme enceinte va vous aider à soulager les tensions ressenties au niveau du dos. Pour cela, il existe plusieurs exercices. Vous pouvez notamment vous accroupir devant votre ballon puis prendre appui de chaque côté avec vos mains. Il vous suffit ensuite de faire rouler doucement le ballon sur votre dos en veillant à garder vos pieds bien ancrés dans le sol. 

Vous pouvez également vous positionner sur les genoux avec votre ventre face au sol et les bras ou les mains placés sur le ballon. Il est nécessaire de garder votre dos le plus droit possible, sans le creuser. Vous pouvez écarter les genoux pour être plus à l’aise et vous allez étendre votre dos en faisant avancer le ballon doucement.

Le ballon de grossesse va également vous aider à soulager vos jambes. C’est en effet un autre phénomène qui touche de nombreuses femmes enceintes. Si vous avez les jambes qui ont tendance à gonfler, il est important de pratiquer une activité physique, comme la marche. Vous pouvez également réaliser des exercices avec votre ballon de grossesse afin d’y remédier. Cet accessoire vous permet également de masser vos jambes, notamment avec l’exercice suivant : allongez-vous sur le côté, avec une jambe au sol et l’autre sur le ballon que vous faites ensuite rouler d’avant en arrière.

bienfaits du ballon de grossesse

#2 Améliorer votre respiration à l’aide de votre ballon de grossesse

En vous asseyant avec votre ballon de grossesse sous le bras, vous allez le pousser délicatement sur le côté en expirant. Cet exercice va vous permettre d’étirer vos côtes ce qui va contribuer à libérer votre zone diaphragmatique et ainsi améliorer votre respiration.

Il faut en effet savoir que durant le 1er trimestre, votre souffle va devenir plus court : votre système respiratoire se modifie afin de subvenir aux besoins de bébé en oxygène. En outre, au cours du 6e et du 7e mois de grossesse, vous allez ressentir un essoufflement tout à fait normal. En effet, votre utérus, devenu volumineux, vient appuyer sur votre diaphragme.

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#3 Soulager et préparer votre bassin grâce au Swiss Ball

En utilisant votre ballon de grossesse, vous allez pouvoir travailler la zone de votre bassin de sorte à l’assouplir. Le poids de bébé au cours de l’avancée dans la grossesse entraîne bien souvent de mauvaises positions qui génèrent de désagréables douleurs. En vous asseyant sur votre Swiss Ball, vous allez pouvoir réaliser quelques exercices afin de soulager ces désagréments.

Vous pouvez ainsi effectuer de délicats mouvements de bassin de droite à gauche puis d’avant en arrière. Cela permet d’assouplir votre bassin mais ce n’est pas tout : ce mouvement permet également à bébé d’avoir plus de place et de trouver sa position afin de descendre dans votre cavité pelvienne

En outre, vous pouvez ressentir vers la fin de votre grossesse (et bien évidemment, le jour J !) des contractions qui peuvent être plus ou moins douloureuses. En utilisant votre ballon de grossesse, vous allez réussir à mieux gérer ces contractions ainsi que leur douleur.