Bien faire le lit d’une personne âgée

Avec l’âge, le cartilage recouvrant les articulations a tendance à s’user. Les douleurs articulaires deviennent importantes. Pour ne pas rendre ces moments plus affligeants, vous devez passer vos heures de sommeil dans de meilleures conditions. En préparant tout bonnement votre lit, vous êtes certain de passer des instants agréables de repos. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Le choix de la literie adapté pour une personne âgée
Pour une personne sénile, le choix d’une literie adaptée est une tâche subtile. Il faut être à même de maîtriser les composants de literie pour sénior. Les accessoires de literie de ce type sont tout aussi différents de la norme générale. En raison de cela, vous devez à tout prix privilégier la qualité du de la literie et des linges de lit.
La sélection d’une literie appropriée permet d’avoir un sommeil profond et d’éviter les réveils nocturnes. Les composants à étudier avant l’achat sont surtout le matelas et le protège lit. En ce qui concerne le matelas, il est conseillé de choisir celui à mémoire de forme. Il est réputé pour s’adapter à la morphologie du dormeur. De plus, il limite les points de pression entre le corps et le lit. Cela soulage grandement les douleurs dorsales, lombaires et articulaires. Par ailleurs, il amortit les mouvements du dormeur. Avec ce type de matelas, vous ne pouvez plus être dérangé dans votre sommeil par votre partenaire si celui-ci se retourne.
En alternative, vous pouvez opter pour un matelas renfermant des ressorts ensachés, une mousse à mémoire de forme et du latex. Ce type de matelas dispose de sept zones de confort et est d’une épaisseur de 0,03 m. Vous avez toutefois la possibilité de prendre un matelas renfermant :
- Une housse thermorégulatrice et élastique,
- Une mousse viscoélastique à mémoire de forme,
- Des ressorts ensachés,
- Une mousse froide et une double mousse.
Ce type de matelas est adapté puisqu’il permet un amortissement croissant et acclimatable. N’oubliez pas de choisir un protège lit imperméable et antibactérien conçu coton.
Pour un sommeil confortable, il est recommandé pour une personne sénile une couche à fonction électrique. Différentes positions peuvent être réglées à l’aide d’une télécommande. Ces diverses fonctionnalités doivent prendre en compte : la variation de la hauteur, le relèvement du buste et le rehaussement des jambes. Veuillez choisir un lit d’une largeur comprise entre 70 et 80 centimètres. Sa longueur doit être de 160 à 170 centimètres.
Quelques astuces pour préparer le lit d’une personne âgée
Vous aurez certainement fait le plus dur en vous offrant la literie nécessaire pour votre âge. Il ne vous reste plus qu’à préparer le lit. Pour ce faire, procéder ainsi :
- Posez dans le lit un matelas nuage (en coton et d’au moins 25 cm d’épaisseur. Il doit disposer d’un surmatelas incorporé).
- Mettez un drap en lin (un drap 100 % lin est plus chaud et bien lourd).
- Disposez une couette blanche en duvet de poussin, Étalez une couverture en cachemire texture crème (vous étalerez celle-ci sur la couette).
- Mettez un édredon-chaufferette (cet accessoire comparable à une banquise serait disposé au bout du lit. Veuillez par la suite à le plier en deux).
- Disposez le protège lit (grâce à votre achat d’un protège lit avec des composantes de qualité vous dormirez convenablement).
Autre point plus important, vous devez entretenir régulièrement les accessoires de votre literie. Changez les draps et les taies d’oreillers, car ils sont mis à rude épreuve. Aussi, ils peuvent être le nid des acariens. Il est aussi important de bien aérer votre chambre. C’est essentiel pour l’hygiène et surtout pour la qualité de votre sommeil. Vous pouvez bien préparer votre lit et ne pas jouir d’un bon sommeil si vous ignorez ces petits gestes.