Bien choisir son logiciel immobilier

Si de nombreux professionnels ont recours à un logiciel immobilier, c’est pour faciliter les gestions des transactions. Ce programme peut également rendre les échanges entre les agents d’un même réseau, les propriétaires, les locataires, les investisseurs et les acheteurs plus fluides. Si vous avez un logiciel performant, vous pouvez avoir parmi les fonctionnalités les piges immobilières, la gestion des annonces en ligne, le planning des rendez-vous. Si vous êtes convaincu par l’importance de cet outil, il faut adopter un et nous allons vous apporter dans ce dossier quelques critères pour un meilleur choix.
Votre profil et votre statut
Il est clair que si vous êtes gérant d’une agence, vos besoins ne vont pas être les mêmes que ceux d’un agent sur le terrain. Vous devez alors prendre un logiciel qui correspond à votre statut. Pour le choix, vérifiez si le logiciel immobilier est destiné pour les réseaux nationaux, les réseaux de mandataires, pour les agents indépendants ou pour les notaires. Passez également un coup d’œil sur les fonctionnalités principales, car tous logiciels ne sont pas complets.
L’utilisation
Si vous adoptez ce logiciel immobilier, c’est pour gagner du temps et non, le contraire. Celui que vous avez choisi doit alors répondre à cette principale exigence. Il doit vous permettre d’effectuer vos tâches quotidiennes en minimum de temps. Vous ne devez pas alors sous-estimer la simplicité d’utilisation. Si le logiciel immobilier est destiné à l’ensemble des agents, il faut que chaque membre ait accès facilement. Un logiciel facile à utiliser n’exigera pas deux ou trois jours de formation.
Les fonctionnalités principales
La plupart du temps, les versions gratuites de ces types de logiciels ne sont pas complètes. Pour faciliter votre travail, vous devez apporter une attention particulière aux fonctionnalités qu’offre le logiciel que vous avez choisi. Il doit vous permettre de gérer le portefeuille de biens de votre agence, de créer et de mettre à jour les bases de données des clients et d’intégrer les piges immobilières. Le logiciel immobilier doit également avoir une fonctionnalité de gestion des rendez-vous, de diffusion automatique des annonces en ligne et de tenue de registre des mandats.
La création de documents
En plus de ces fonctionnalités, vous devez aussi vérifier si le logiciel peut créer et éditer des supports comme les documents juridiques et commerciaux. Pour la rédaction d’un compromis de vente, d’un mandat ou d’un avis de valeur, vous n’aurez plus à vous déplacer au bureau. Cette fonctionnalité est d’une grande importance pour faire gagner du temps à votre client et à vous aussi.