Avoir la santé en cuisinant sainement

tomato-2776735_960_720

La question de cuisine de manière saine devient un sujet qui intéresse le monde entier. Avec les diverses maladies qui engendrent des frais de soin parfois colossaux, cela devient une priorité. Il est plus facile de se maintenir en forme en faisant des exercices physiques et en mangeant bien. Nous nous intéresserons à la seconde question. Pour cuisiner sainement il ne suffit pas de choisir les bons ingrédients ou de manger que du Bio. Il y a une manière de les préparer et surtout il faut choisir avec soin les ustensiles et les appareils électroménagers que vous utilisez pour conserver ou mijoter vos aliments.

Moins de graisse et utiliser des ustensiles pratiques

Bien sûr, si vous n’achetez que du bio, cela témoigne d’une volonté de surveiller de plus près votre régime alimentaire. Vous limitez ainsi les substances ou produits nocifs comme les ingrédients transformés ou encore le gras. Pour les premiers, il faudra encore veiller à ce que ces ingrédients ne soient pas pauvres en oligoéléments et/ou en fibre. Il est difficile en outre de se passer de la graisse. Cela apporte un goût unique au plat mieux qu’aucune autre alternative. Vous pouvez dans ce cas opter pour certaines variétés dites insaturées. Telle est le cas par exemple des huiles d’olive, qui apporte d’autant plus un arôme délicat. Il faudra néanmoins penser à faire du sport de temps en temps pour vous débarrasser de l’excès de calories. D’ailleurs, ce sera une bonne occasion de tester les ustensiles qui permettent de cuisiner avec peu de gras. Sur ce sujet, vous pouvez lire un article intéressant sur comment faire un bon wok.

Des gestes simples pour bien cuisiner

Faites bien attention à vos habitudes également notamment pour les plats que vous faites en urgence. Lavez les ingrédients correctement (voir ici) avant de passer à la seconde étape. La plupart des légumes que l’on trouve sur le marché subissent des traitements à la pesticide sans parler des divers polluants durant l’acheminement jusqu’à votre cuisine. Il est préférable également de laisser certains légumes cuits avec leur peau. La chair ne contient que des nutriments et peu de polyphénol, éléments utiles pour la protection de votre organisme. D’ailleurs l’épluchage chasse les vitamines C. On peut dire qu’aujourd’hui il y a une véritable posologie quant à la quantité de chaque ingrédient que vous jugerez utile pour vos mets. Par exemple, même si vous utilisez peu de gras, il vous faudra quand même respecter le point de fumée. Ainsi, il ne faut pas hésiter à supprimer même certains aliments que l’on apprécie bien ou non.