Astuces pour garder une toiture en bon état

toiture

Pour vous assurer une toiture qui dure, pensez à bien l’entretenir. Du maintien de l’étanchéité en passant par le nettoyage des tuiles et l’application d’un traitement hydrofuge, il y a mille et une astuces qui permettent de garder le toit en bon état. Découvrez-les et augmentez la durée de vie de votre toiture de quelques années.

Armez-vous des bons outils et des bons accessoires

 

La première chose à faire consiste à contrôler la toiture pour vous assurer que tout tient encore bien. Pensez notamment à vérifier l’état du revêtement extérieur et des différents accessoires tels que les gouttières, les fenêtres de toit, etc. Une fois l’inspection faite, procédez au nettoyage et au démoussage de toiture de votre maison.

Pour commencer, armez-vous de gants, de chaussures antidérapantes, d’un masque pour vous protéger lors du traitement hydrofuge ainsi que d’un harnais de sécurité. Commencez par ramasser toutes les feuilles, les cailloux, les morceaux de tuiles et autres petits résidus qui se sont amassés sur le toit et dans la gouttière. Nettoyez ensuite toute la surface avec un nettoyeur à haute pression ou un pulvérisateur et une brosse à poils durs. Appliquez ensuite les produits antimousse et hydrofuge.

A noter que la réalisation de l’opération n’est pas sans risque et vous devez être équipé d’un harnais de sécurité et d’une échelle bien stable. Si vous craignez de tomber ou que vous souffrez de vertige, confiez l’opération à des professionnels dans le domaine qui vont prendre en main le nettoyage de la toiture.

Procédez au nettoyage de la toiture

 

Pour désencombrer le toit de la mousse et de tous les résidus qui s’y sont accumulés au fil du temps, utilisez un nettoyeur à haute pression, mais veillez à ne pas la mettre à la puissance maximale au risque d’endommager le revêtement de la toiture. Assurez-vous ensuite de nettoyer le toit dans le sens de la pente à savoir de haut en bois, ceci pour éviter les infiltrations. L’autre solution consiste à utiliser de l’eau de javel, mais si vous le faites régulièrement alors cela va rendre les tuiles poreuses.

En ce qui concerne l’application du produit antimousse et du traitement hydrofuge, ne choisissez que les produits qui sont adaptés à la nature du revêtement et ne procédez à l’opération que lorsqu’il fait assez frais. Pour éviter d’endommager votre toit, respectez les recommandations d’usage à savoir le dosage du produit, la méthode d’application, le temps de séchage, etc.

Évaluez les travaux à réaliser

 

Une fois le nettoyage et le traitement réalisés, pensez à imperméabiliser la toiture avec une peinture à base de résine. Cela va renforcer la toiture et la protéger de l’usure des temps et des dommages que peuvent induire les intempéries. Dans l’idéal, procédez à la révision de l’état de la toiture au moins une fois par an et avant l’hiver si possible. Ceci devrait vous aider à anticiper les éventuelles réparations à effectuer.

Si vous remarquez une infiltration, la présence d’humidité ou de moisissure dans la charpente ou encore tout un pan de tuiles qui sont cassées, il vaut mieux faire appel à un professionnel en toiture qui saura réaliser les réparations et rénovations adéquates.