Astuces et conseils de préparation des truffes

Astuces-conseils-preparation-truffe

Les truffes sont un des aliments phares de la cuisine française. Elles sont très prisées grâce à leur goût et leur senteur. Toutefois, il faut prendre de nombreuses précautions pour les conserver et bien choisir la bonne recette pour les déguster. 

Comment reconnaître une truffe fraîche et procéder à sa conservation ?

En général, les truffes sont bonnes lorsqu’elles sont fraîches. Cependant, pendant la période de récolte, si on en a de trop à la maison, on peut les conserver. D’ailleurs, des truffes en conserve ont également leur saveur. Pour reconnaître une truffe fraîche de celle en conserve, il suffit d’observer la saison. En effet, ces plantes se récoltent seulement une période précise de l’année. Si on ne sert des truffes alors que ce n’est guère la saison, on peut reconnaître tout de suite qu’elle n’est pas fraîche. 

Pour conserver les truffes, le moyen le plus efficace est la congélation. Cette période peut aller de 6 à 12 mois. Cette méthode permet de garder aussi bien le goût que la senteur de la plante. Certaines personnes cuisinent les truffes avec des ingrédients comme du riz, de la pomme de terre ou des œufs. Dans ces cas-là, il est préférable de les y incorporer deux jours à l’avance. De cette manière, ces ingrédients s’imprégneront bien de l’arôme de la plante. 

Comment cuisiner les truffes ?

Il existe de nombreuses recettes qui mettent à l’honneur les truffes. Toutefois, il faut noter que les truffes noires ne doivent pas mijoter trop longtemps. Autrement dit, leur temps de cuisson ne doit pas être trop long. On garderait ainsi toute l’arôme et la saveur de l’aliment. 

Une autre particularité de la truffe, on peut la déguster crue ou cuite, en particulier celle qui vient de la Bourgogne. Pour ce qui est de la truffe blanche vient de Piémont, celle-ci est très appréciée crue. Toutefois, certaines personnes l’aiment lorsqu’elles sont réchauffées et déposées sur le plat quelques minutes avant le repas. 

Les gens se posent souvent des questions sur le fait qu’il faut peler ou non les truffes. En voici la réponse ! La truffe figure parmi les aliments qui regorgent de nombreuses richesses. Les écorces et l’intérieur de la plante sont tous très délicieux. C’est pourquoi il est préférable de ne pas éplucher les truffes lors de la préparation. En effet, l’intérieur et les écorces se sont développés au même moment. Ils octroient ensemble de la saveur et du parfum. Toutefois, si on doit enlever les écorces, il est préférable de les conserver dans un bocal rempli d’huile. On pourrait utiliser cette dernière pour agrémenter les salades. Rien de telle qu’une bonne salade, toute fraîche et parfumée. 

Le goût et la saveur des truffes se ressentent également si elles sont accompagnées de riz ou de pommes de terre. Toutefois, on pourrait également les cuisiner avec des œufs ou des pâtes. 

Pour conclure, les truffes sont des aliments très riches en goût et en arôme. Elles peuvent transformer des mets simples en d’autres succulents et appétissants. Alors, pourquoi s’en priver ?