Marché de l’assurance chat : peu développé en France

assurance chat

L’assurance chat occupe seulement 20% du marché des assurances animaux de compagnie en France pendant que celle des chiens se trouve à presque 80%. C’est une des raisons pour laquelle de nombreux sites d’assurance ne se spécialisent que sur cette offre. Les chats sont, en fait, devenus plus nombreux que les chiens sur le territoire français ces dernières années.

Pourquoi ne pas souscrire à une assurance votre chat ?

Même si certains Nac (Nouveaux animaux de compagnie selon l’appellation depuis les années 80) comme les furets, les perroquets, les lapins, les pythons… peuvent déjà être souscrits en assurance par leurs propriétaires, nombreux sont ceux qui délaissent encore la protection de leurs félins. Tout comme leurs propriétaires, les animaux domestiques ne sont pas à l’abri des accidents, des maladies… Or, ces bêtes ne peuvent pas figurer dans la liste de la Sécurité sociale ou du complémentaire santé. Les propriétaires sont ainsi obligés de débourser toute la somme en cas de soins de ses animaux (par exemple fracture d’une patte coûte 500 euros, hernie discale 1 500 euros…)

Pourtant, si l’animal est souscrit à une assurance par son propriétaire, c’est l’assureur qui fait face aux coups durs subis par l’animal. Il rembourse tout ou une partie des frais vétérinaires. Au lieu de dépenser chaque année moins de 500 euros par an (50% des ménages français qui ont des animaux de compagnie), entre 500 et 1 000 euros (40%), plus de 1 000 euros (12%) ou pour une prise en charge « premium », assurer une boule de poils permet de réduire le poids de ces charges sur le budget. Il ne reste plus au maître que de ne dépenser sur leurs alimentations, accessoires…

Comment fonctionne une assurance chat ?

Il appartient à une assurance chat de couvrir complètement ou une partie des frais de santé du félin. C’est pour cette raison que les ménages Français commencent à y prendre goût. Le mieux c’est d’accéder à un comparateur d’assurance chat en ligne pour dénicher la meilleure offre, celle qui est adaptée aux besoins du propriétaire et de l’animal. Verser de l’argent à l’assurance chat chaque mois est, enfin, une façon d’épargner pour le maître si l’animal meurt en bonne santé.