Apprendre à gérer son locataire qui ne paye pas

L’aventure dans le secteur immobilier est assez tentante. Le rendement, la passion, les activités que cela demande, … il y a plusieurs raisons poussant une personne à se lancer demande. Et notamment la location dont la durabilité des avantages restent des années, voir même à vie, c’est le plus avantageuse. Mais, souvent c’est plus difficile à gérer lorsque le locataire ne paye pas. Car, même en plein droit, étant bailleur ne peut pas se permettre de tout faire. Cela risque de se tourner contre vous et même votre affaire. Comment faire alors pour gérer la situation.
La communication
En cas de conflit en investissement immobilier dans la location, la communication reste toujours une solution plus efficace. Elle permet non seulement d’éviter le problème mais surtout, de le résoudre. Alors, vous n’avez rien à perdre de parler de manière raisonnable, et cultivée avec votre locataire concerné par l’impayé. Parfois, le problème se résout-là et parfois non. Mais pour commencer, vous devez passer par là, un peu comme une sommation sans trop le menacer d’abord. La communication vous permet également de savoir le problème de votre locataire afin de vous permettre de prendre d’autres mesures ou tolérer juste pour cette fois. Car, dans la location, la tolérance s’accorde aussi au locataire fidèle en cas de besoin. Mais restez ferme car, il s’agit là de business. Alors trouvez un terrain d’entente entre vous et lui pour le fidéliser si le problème est passagère et qu’il est un client de longue date. Mais parfois, le locataire peut en faire une habitude alors que faire ?
La pénalisation
Bien évidemment, même en plein droit de demander le dû, vous n’avez des petits moyens en matière de pénalisation. Il s’agit de la caution. Si le retard de paiement se répète et que l’avertissement et la communication n’ont pas apporté leur effet sur le problème, appliquez la caution au montant raisonnable et signification et non basée sur le calcul rentabilité locative. Vous devez le prévenir de l’existence de cette caution avant de l’appliquer. Parfois, un tiers se porte garant de votre locataire et vous pouvez appliquer la caution solidaire. Au fait, l’application de telle pénalisation serait plus légale après l’envoie de lettre recommandé lui rappelant la loi sur l’impayé. Au pire des cas, si la situation ne connait pas d’amélioration, il est préférable de mettre en avant l’action juridique.
L’action juridique
C’est tout à fait normal de penser à la justice si toutes ces actions n’ont pas d’effets positifs sur la situation. Seulement, il y a de procédure à suivre qui passe par l’huissier, puisque vous avez déjà envoyé une lettre lui rappelant votre droit. Maintenant, faites venir un huissier juste pour un envoyé de lettre pour le commandement de payer. Et s’il n’y a toujours pas d’effets dans le temps limité par ce commandement, vous devriez faire appel au tribunal compétent. La décision du juge tranchera les actions à prendre qui sera surement en votre faveur si vous avez fait les procédures dans la légalité.
Mais pour éviter tout cela, rédiger le contrat de manière plus prévisible en y mettant la rupture de contrat en cas d’impayé.