Un appareil PPC contre l’apnée du sommeil

La pression positive continue (PPC) est un dispositif respiratoire destiné à traiter les patients victimes de l’apnée du sommeil. Cette respiration assistée est possible grâce à un appareil de ventilation qui, pendant le sommeil, envoie un flux d’air pressurisé dans les voies respiratoires. La machine aide ainsi les personnes qui présentent des pauses prolongées de la respiration au cours du sommeil à mieux respirer.
Présentation de l’apnée du sommeil
Le syndrome d’apnée du sommeil se rencontre surtout chez les personnes âgées ou en surpoids. Il entraine un dérèglement de l’organisme lié aux micro-réveils provoqués par l’apnée. La personne qui souffre de cette pathologie connait une fatigue importante le jour. De plus, la baisse du taux d’oxygène dans le sang qui résulte des apnées a un impact sur le coeur à long terme. Les risques pour la santé sont donc importants.
Fonctionnement d’un appareil PPC
Un appareil à pression positive continue est une machine dont le mode de fonctionnement est spécifique au traitement de l’apnée du sommeil. Avant de dormir, le patient place un masque sur son visage. Relié à l’appareil, il reçoit de l’air pulsé de manière automatique. La pression est ajustée au fil de la nuit en fonction des besoins détectés par la machine. En insufflant de l’air, les apnées du sommeil diminuent voire même disparaissent. De fait, un appareil PPC détecte l’arrêt de la respiration mais également le ronflement, un autre symptôme caractéristique de l’apnée obstructive du sommeil.
Un suivi médical assuré
Un appareil PPC présente un atout pour le suivi médical du patient. En effet, il est doté d’un enregistreur qui assure une sauvegarde des données relatives à la qualité du sommeil. Ainsi, le médecin peut récupérer ces données pour les analyser et constater l’évolution de l’apnée du sommeil du malade. Des ajustement dans le traitement peuvent alors être opérés. Enfin, différents modèles sont disponibles afin d’adapter l’utilisation à domicile de la machine PPC à chaque patient.