Affiche publicitaire : quel format adopter ?

format a3

Les affiches restent les supports publicitaires les plus encourus. Personnalisables, passe-partout et surtout efficaces, les affiches se déclinent à l’infini et dans tous les formats possibles. Si vous souhaitez créer une affiche publicitaire, voici tout ce qu’il savoir pour trouver les dimensions les plus adaptées à votre affiche et ainsi, lui assurer une bonne visibilité.

Les différents types d’affiches

 

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le choix du format dépend du rendu que vous souhaitez obtenir, mais aussi du mode d’affichage et du type de public visé. Comme il existe différents types d’affiches, il vous revient de choisir celle qui s’adapte au mieux à l’utilisation à laquelle vous souhaitez en faire.

L’affichette est notamment recommandée pour un affichage en intérieur, que ce soit en vitrine ou aux murs. L’affiche traditionnelle quant à elle, est plutôt utilisée en extérieur tandis que les affiches publicitaires se posent aussi bien sur les abribus que dans les stations de métro ou sur les réseaux d’affichage commercial. Ces dernières présentent des dimensions un peu plus grandes que les affichettes et les affiches classiques et nécessitent bien plus de travail de création.

Les types de formats d’impression classiques

 

En ce qui concerne les formats d’impression des affiches, il en existe beaucoup, à vous de trouver celui qui sera le mieux adapté au support publicitaire que vous souhaitez créer. Le format a3 présente notamment des dimensions de 420 mm x 297 mm, ce qui représente la moitié d’un a4. On l’utilise généralement pour l’impression d’affiches, de posters, de dépliants, d’affiches publicitaires ou encore de livrets et de romans. Le format a2 présente des dimensions de 420 mm x 594 mm, ce qui représente l’équivalent d’une demi-feuille de format a1. On l’utilise pour l’impression d’affiches événementielles, de plans de construction, d’architecture ou encore de documents techniques.

Le format a4 pour sa part présente des dimensions 210 mm x 297 mm et il est utilisé pour l’impression d’affiches, de dépliants, de menus ou encore de rapports d’activité. Le format a6 est également utilisé pour l’impression de flyers, de dépliants et de cartes de vœux. Enfin, parmi les formats les plus encourus pour la réalisation d’affiches, l’on citera le format a1. Il présente des dimensions de 594 mm x 841 mm et on l’utilise pour l’impression d’affiches publicitaires destinées à un usage en extérieur, des affiches événementielles, etc.

Les grands formats et leurs avantages

 

Le format abribus est de dimensions 120 x 160 cm, ce qui reste un format assez standard. Cependant, ce format a un plus fort impact de communication par rapport aux autres formats de sa catégorie. Il permet de gagner en visibilité et de faire la promotion d’un service ou d’un produit plus facilement. Le format Metro pour sa part, présente des dimensions 150 x 200 cm et se destine à une pose sur une surface incurvée. Pour ce genre de format, il est impératif que le contenu ne soit pas mis au centre comme cela l’est pour la plupart des affiches, mais plutôt en haut ou en bas. Le très grand format et ses dimensions de 320 x 240 cm et 4 x 3 mètres se destinent à des panneaux rigides. L’impression d’affiche pour ce genre de format est cependant assez élaborée puisqu’elle nécessite un grammage de papier différent.

En bref, chaque format se destine à une utilisation particulière et a ses propres avantages. À vous de trouver celui qui s’adapte au mieux à vos besoins et notamment au rendu souhaité.