Acheter un terrain constructible sans construire

acheter un terrain constructible sans construire

Le propriétaire n’est pas du tout obligé de construire une maison sur un terrain constructible qu’il vient d’acheter. Ce genre de situation n’est possible que lorsqu’un voisin décide de vendre sa propriété. Ce dernier sera juste utilisé pour étendre le terrain de l’acquéreur. Toutefois, il existe certaines conditions à prendre en compte avant de se lancer dans ce type ‘opération. Il est donc important de procéder méthodiquement.

Se rendre auprès de la mairie

La meilleure façon de bien s’y prendre pour acheter un terrain constructible sans construire à Bruxelles est de se rendre auprès de la mairie. De cette manière, il sera plus facile d’obtenir les informations nécessaires sur les réglementations en vigueur. Les professionnels de la commune sont également en mesure de vous conseiller sur les bonnes démarches à suivre. Il est important de noter que dans certaines régions, des taxes sont appliquées sur les terrains constructibles.

Se préparer par rapport à l’augmentation des impôts

La mairie incite généralement les propriétaires à bâtir une maison sur les terrains constructibles. Il est donc tout à fait normal que les impôts augmentent légèrement sur un terrain constructible sans projet de construction. Ces taxes foncières ont pour objectif d’encourager l’acquéreur à entreprendre les démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de conduire. D’où l’intérêt de bien se préparer financièrement dans ce genre de projet.

Qu’en est-il de l’obligation de construction ?

Il arrive que certaines parcelles de terre fassent l’objet d’une obligation de construction. Toutefois, cet élément doit être mentionné clairement dans le compromis de vente et dans l’acte notarié. Le propriétaire a également la possibilité de demander à son notaire de récolter des informations sur le terrain. Pour cela, il va devoir se rendre auprès de la mairie pour vérifier le plan d’urbanisme. Cette démarche assure la tranquillité financière dans l’exécution du projet.

Les différents points à vérifier avant d’acheter un terrain

Même si le terrain est déjà constructible, il est toujours important de vérifier quelques points essentiels. Le premier élément à considérer est la pollution du site. Il faut savoir que la dépollution représente un coût très élevé. Pour cela, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils sur les indices à inspecter. Il est aussi préférable de faire des recherches sur le net pour obtenir plus d’informations sur les caractéristiques du terrain.

Les questions à se poser avant d’acheter un terrain sans construire

Il arrive que le nouveau propriétaire du terrain constructible n’envisage pas d’y bâtir une maison pour le moment. Mais, il se peut que plus tard, il change d’avis. De ce fait, il est important de prévoir cette éventualité. Pour cela, il est judicieux de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’achat du terrain. Le potentiel acquéreur doit se demander s’il s’agit avant tout d’un site à risque. Il est aussi primordial de bien s’interroger sur la nature du sol. Les questions de viabilisation et de bornage sont aussi indispensables pour éviter les mauvaises surprises.