Abri de jardin : comment réussir sa mise en place ?

abri-jardin.

L’aménagement extérieur concerne la mise en place d’une cabane, d’une piscine, d’une pergola, etc.  La création d’un abri de jardin peut aussi figurer dans un projet d’aménagement de jardin extérieur. Cet endroit peut servir d’espace d’entreposage de matériel de jardinage, de préparation de semis ou de bricolage. L’usage de cette pièce est multiples. La possibilité d’utilisation varie en fonction de vos besoins.

Quel que soit l’usage d’un abri de jardin, la conception tient compte de plusieurs points.

Bien choisir la surface

La surface d’un abri de jardin dépend de son usage. Moins de 5 m², un abri de jardin peut servir à entreposer des outils, des produits d’entretien ou du bois. Entre 5 et 10 m², vous pouvez l’utiliser en tant que salon de jardin ou atelier de bricolage. Entre 10 et 15 m², un abri de jardin servira devient carrément un espace supplémentaire.

Vous devez savoir qu’une construction de plus de 5 m² nécessite, soit une déclaration préalable des travaux soit un permis de construire. Ces autorisations sont à retirer auprès de votre mairie. Quelle que soit la taille de votre abri de jardin, prévoyez l’installation de rangements verticaux tels que les crochets de suspension ou les étagères.

Bien déterminer la structure

L’essentiel de la structure d’un abri de jardin concerne les fondations, la dalle de béton et les plots en PVC, etc. Si vous n’avez pas la possibilité de poser du béton, utilisez un sol solide. La mise en place d’une bâche ou d’un film d’étanchéité permet de réduire les risques de remontées capillaires.

La structure de l’ouvrage comporte également les ouvertures. Cependant, pour avoir un abri de jardin de petite taille, la création d’une ouverture n’est pas nécessaire. Par contre, pour un ouvrage  de grandes dimensions, il est conseillé d’installer différentes sortes d’ouverture telles que la porte battante, la porte coulissante, le puits de lumière, la fenêtre fixe, etc.

La toiture fait aussi partie de ce qu’on appelle la structure. Elle peut être à monopente, à double-pente ou à toit-plat. La couverture d’un abri de jardin est fabriquée à partir de plaques bitumées shingle ou de feutres bitumeux. Il vous est aussi possible d’opter pour un toit végétalisé.

Bien sélectionner le matériau de construction

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’un abri de jardin. Il donne un aspect naturel à votre construction et ne nécessite pas un entretien particulier. Optez pour les bois traités autoclave ou THT afin de bénéficier d’une protection contre les insectes.

La conception d’un abri de jardin peut aussi se faire à partir du métal. Ce matériau peut résister à la rouille après un entretien spécifique. Il est parfait pour un espace de rangement ou de stockage d’outils.

Le plastique est un autre matériau de fabrication à privilégier pour un abri de jardin. Il est durable et esthétique par rapport aux autres matériaux. Un simple nettoyage à l’eau suffit pour bien entretenir ce type d’abri de jardin.

Un abri de jardin peut être également conçu en résine. Ce matériau est plus robuste que le PVC. Il résiste aux intempéries et aux chocs. Si votre budget est limité, vous devez garder en tête qu’ il vaut mieux opter pour un abri de jardin en PVC pas cher. Par contre, il est recommandé d’installer un abri de jardin en bois ou en résine si vous avez le budget qu’il faut.

Peu importe la structure, le matériau et les dimensions de votre abri de jardin, il faut prévoir la mise en place d’un système d’alimentation en électricité et en eau. Pour que votre nouvelle construction soit conforme aux normes, adressez-vous à un professionnel pour vous aider. Voir aussi : aménagement de jardin