100 ans de l’UIMM Rouen-Dieppe

ressort industriel

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Rouen-Dieppe vient de fêter son centenaire, un anniversaire marqué par un vrai développement du secteur. Aujourd’hui, la métallurgie est une filière qui recrute en embauchant des apprentis, des jeunes diplômés aussi bien que des salariés expérimentés. Le tout en bénéficiant des appuis et ressources de l’UIMM, qui compte 2 400 membres avec 80 000 employés au total pour l’ensemble de la Normandie, dont 150 entreprises adhérentes avec 17 000 salariés pour l’antenne Rouen-Dieppe.

Des recrutements réguliers

Le président de l’UIMM confie à quel point la mutualisation a aidé les adhérents à faire face aux difficultés. Ainsi, confrontés à des problèmes, les membres ont su mutualiser leurs besoins, à l’UIMM ensuite d’œuvrer pour leur proposer un accompagnement. Ce mode de fonctionnement a permis aux entreprises de traverser la crise de 2008. Malgré de grandes difficultés qui ont engendré des plans sociaux pour certains, les acteurs du domaine de la métallurgie témoignent aujourd’hui d’une vraie reprise, qu’il s’agisse de l’aéronautique, l’automobile ou la maintenance.

Ainsi, les entreprises se mettent à recruter régulièrement. L’UIMM les y aide grâce aux établissements comme le CFA automobile et industriel La Châtaigneraie au Mesnil-Esnard, qui forme 300 jeunes par an du Bac Pro au BTS. 90 % de ces jeunes trouvent du travail à la fin de leur formation. L’UIMM contribue également au recrutement d’employés expérimentés par le biais de formations continues, en alternance. Toutefois, les soudeurs, chaudronniers, techniciens de maintenance et ingénieurs restent difficiles à trouver. Il y a encore du travail dans la sensibilisation des parents et des jeunes quant à l’intérêt des métiers en usine. Le haut responsable d’une usine spécialisée en ressort industriel met ainsi en avant l’expertise mise en œuvre dans la fabrication de pièces, tout en soulignant la mise en place d’une politique RH soucieuse de la qualité de vie des employés.

L’industrie métallurgique se met à l’heure des réseaux sociaux

Pendant la phase de recrutement, les entreprises du secteur comprennent de plus en plus l’importance des réseaux sociaux. Un grand spécialiste de l’automobile met en valeur l’écosystème de la compagnie avec ce qu’elle peut offrir en termes de formation et de développement, tout en parlant de la place de l’usine dans la région.

D’autres structures moins importantes misent également sur les réseaux sociaux pour attirer les jeunes diplômés, trouver des apprentis ou embaucher des stagiaires. C’est parce que la révolution digitale, loin d’être cantonné à un aspect technologique, est un véritable phénomène social et sociétal : impossible pour les industries de passer à côté.