Zoom sur les fonctions d’une imprimante multifonction

L’imprimante multifonction est un modèle d’imprimante le plus performant existant sur le marché. Elle se caractérise par ses différentes fonctions qui sont cumulées sur le même appareil. Une imprimante multifonction est disponible en différentes technologies : laser et jet d’encre. Le plus souvent, il dispose de trois fonctions qui sont l’imprimante, le scanner et la photocopieuse. Outre ces fonctionnalités, on y trouve le fax sur certains appareils. Ce sont les modèles d’imprimante dite « 4 en 1 ».
La fonction imprimante
Les possibilités offertes par l’imprimante multifonction est pareil que celui d’une monofonction. Comme pour cette dernière, les imprimantes multifonctions permettent d’imprimer au format A3. Toutefois, pour s’assurer de sa qualité, plusieurs critères sont à considérer. La première est la qualité d’impression, qui est la résolution. Elle fait référence au nombre de points que l’appareil peut marquer sur le support sur un intervalle de 2.54 cm, équivalent de un pouce. Le meilleur choix est le 5760 x 1440 dpi pour un appareil en noir et blanc. Pour une imprimante laser couleur multifonction il peut atteindre jusqu’à 9600 x 2400. Après, il faut prendre en compte la vitesse d’impression, qui est exprimée en page par minute ou ppm et ipm ou image par minute. Le meilleur modèle atteint la vitesse supérieure de 40 ppm.
La fonction scanner
Il est utilisé surtout pour la numérisation d’un document. Qu’elle soit en format texte, diapositive, photo ou autre. Le but étant d’obtenir un fichier digital, on obtient des formats PDF ou Photos comme Jpeg, ou Png. La fonction facilite l’envoi direct d’un fichier par voie électronique. Le critère de choix doit se focaliser sur la qualité de numérisation, qui est la résolution numérique. Pour un document texte le dpi doit atteindre les 300 et les 4800 x 1200 pour une photo couleur. Ensuite, il faut aussi considérer la vitesse de numérisation. Toutefois, ces informations sont rarement trouvées sur les fiches produits de ces appareils.
La fonction photocopie
La photocopieuse est le résultat de l’alliance entre les fonctions scanner et l’imprimante. Une fois que le document a été scanné et imprimé, il pourra être réduit ou agrandi. Donc, la qualité de celle-ci découle de la résolution des autres fonctions, qui sont l’imprimante et le scanner de l’appareil multifonction que vous allez choisir. Si vous optez pour une imprimante couleur, il est possible de choisir entre le photocopier en couleur ou en monochrome. Il faut savoir que l’un des plus grands avantages de cette fonction est son autonomie, si les autres doivent être utilisés avec un ordinateur allumé, ce n’est pas son cas. Il peut très bien se passer de cet appareil alors qu’il peut toujours être utilisé.
La fonction fax
Cette dernière fonction est rarement trouvée dans une imprimante multifonction. En fait, elle est réservée à un usage professionnel. De plus, si le fax analogique existe dans ce genre d’imprimante, il ne convient pas du tout à la technologie ADSL d’internet et le groupage total. Cependant, il est possible de choisir un fax numérique, ou allonger avec un adaptateur, une passerelle qui permettra de convertir le signal analogique du fax en un signal numérique.