Zoom sur la chasse à l’arc

chasse-arc

Les origines de la chasse à l’arc se perdent dans la nuit des temps. Utilisé pour la guerre, l’arc a connu un déclin lent et inexorable avec l’avènement des armes à feu. L’arquebuse, qui est apparue au XVIe siècle, a signé l’arrêt de mort de cet objet qui mettra beaucoup de temps à retrouver ses marques de noblesse. En effet, son utilisation pour la chasse a longtemps été prohibée, car la chasse à l’arc était assimilée au braconnage. Il faut attendre le milieu des années 1990 pour qu’elle soit réhabilitée.

Historique et caractéristiques de la chasse à l’arc

La chasse à l’arc est particulièrement difficile dans la mesure où le chasseur doit observer le silence absolu. Cette pratique requiert également une connaissance minutieuse du terrain et des habitudes des animaux. Le tireur se déplace à pas de loup, et il doit se trouver à une distance suffisamment courte du gibier avant de décocher une flèche. La chasse peut se faire à l’approche, à l’affût ou en battue.

Petits et grands gibiers peuvent être chassés à l’arc. Il arrive fréquemment que le chasseur rentre bredouille. Les inconditionnels sont cependant motivés par leur contribution à l’équilibre de la biodiversité, car les prélèvements modestes qu’ils effectuent font de l’activité une pratique durable et responsable. Patience et passion sont donc les maitres-mots de la chasse à l’arc.

Ce qu’il faut faire pour chasser à l’arc

La chasse à l’arc est soumise aux réglementations applicables à toutes les techniques de chasse, entre autres, un permis de chasser comportant les volets permanents et celui de l’année en cours. La souscription d’une assurance chasse est également requise.

Il est aussi obligatoire d’avoir participé à une journée de formation pour pouvoir chasser à l’arc. Pour cela, il est recommandé d’entrer en contact et d’adhérer à une association pour débuter la pratique dans les règles de l’art. Quasiment tous les départements comptent des associations de ce genre. Il est également conseillé de se renseigner auprès de la Fédération française des chasseurs à l’arc (FFCA).

Pour s’inscrire à une formation pour la pratique de la chasse à l’arc, il faut remplir, signer et envoyer une demande d’inscription CERFA n° 10804 à la FFCA et joindre à cette demande la photocopie d’une pièce d’identité recto/verso : carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, livret de famille à jour. Il faut aussi envoyer un chèque de 25 euros à l’ordre de la FFCA, une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du demandeur et préciser ses coordonnées téléphoniques.