La ventilation de la maison

ventilation

La ventilation de la maison est une nécessité. Alors que l’aération naturelle est toujours une solution envisageable, elle reste inefficace et parfois elle ne fait qu’aggraver  l’état actuel de la maison surtout si l’air extérieur est pollué. C’est pour cela que la solution qui est toujours fiable et garantit la bonne aération de la maison est le système ventilation.

C’est quoi un système de ventilation?

La ventilation est le système qui permet de renouveler l’air dans une maison ou bien dans n’importe quel autre établissement. En remplaçant l’air pollué avec un air pur et sain ce système favorise la sensation de confort et minimise la probabilité d’être attaqués par les problèmes d’humidité.

Pourquoi installer une ventilation?

La réponse à cette question est évidente, parce que la ventilation naturelle n’est pas suffisante et peut même détériorer la qualité de l’air intérieur. Il faut veiller à que la maison soit ventilée de manière saine et adéquate surtout dans les pièces où les activités qui y sont exercées peuvent résulter en un taux d’humidité élevé et à des odeurs désagréables : la cuisine et les salles de bain. Une maison non ventilée peut provoquer  des maux de tête, maladies respiratoires, asthme… En plus, si vous ne ventilez pas bien votre maison vous risquez d’être envahis par les moisissures, le salpêtre et le mérule dans la maison.

Les différents systèmes de ventilation

Le type de ventilation le plus connu c’est la ventilation mécanique contrôlée : VMC, elle aspire l’air extérieur et le filtre, alors que l’air intérieur pollué est évacué de l’habitation par refoulement. La VMC à double flux reste une meilleure solution, cette dernière est équipée de deux moteurs : l’un aspire l’air et l’autre l’évacue, assurant ainsi un climat sain et un meilleur niveau de confort. On pourrait trouver aussi La Ventilation Positive hygrorégulée : VPH, une ventilation rassemblant trois fonctionnalités complémentaires qui permettent de filtrer, ventiler et chauffer l’air ambiant. Ce système de ventilation est le plus performant au niveau de qualité d’air, mais c’est aussi le plus cher parmi les autres systèmes.

Systèmes de ventilation et économies en énergie

Non seulement le système de ventilation améliore la sensation de confort chez vous, mais celui-ci améliore aussi le confort thermique durant l’été et vous permet d’effectuer des économies importantes en matière de consommation d’énergie sur votre facture de chauffage électrique durant l’hiver.  En effet, vos économies en énergie peuvent atteindre les 20% ! Comparée aux ventilations mécaniques contrôlées, la VPH : ventilation positive hygrorégulée performe de manière plus économique parce qu’elle permet de préchauffer l’air et de l’assécher, un air sec est beaucoup plus facile à réchauffer qu’un air humide.

Il est clair que le système de ventilation le plus performant et le plus efficace est la VPH, avec les économies énormes en énergie et son effet triple elle dépasse les systèmes de ventilation traditionnels. Toutefois, son coût d’achat reste plus élevé que celui des simples VMC.