Une décoration hors pair grâce à la peinture fluorescente

Peinture

La peinture fluo est désormais un élément indispensable lors de l’organisation d’un projet artistique ou d’une soirée. Elle permet de réaliser une décoration sublime qui va émerveiller les yeux des invités. Cependant, savoir choisir le type de peinture à utiliser est d’une importance capitale. C’est justement pour vous guider que ces quelques informations vous sont fournies.

À la découverte des différents types de peintures

Il y a une riche variété de peinture fluorescente. Voilà ce qui rend le choix parfois difficile. La peinture en bombe est la plus connue puisqu’elle convient à plusieurs usages. En outre, elle est compatible avec n’importe quel type de support pour ne citer que le bois, le cuir, le verre et le tissu. Sa facilité d’utilisation fait aussi partie de son point fort. Il suffit de secouer le récipient et d’appliquer son contenu sur la surface à peindre. Il faut toutefois le tenir à 25 cm du support. Notons que la peinture fluo en bombe s’associe surtout à un support de ton blanc.

La peinture fluo 2-en-1 est aussi un choix de qualité. Elle est à privilégier si vous envisagez d’utiliser de la lumière noire. Comme son nom l’indique, elle est née de l’association de deux éléments. En fait, cette peinture comporte à la fois des pigments verts phosphorescents et des pigments fluorescents. Elle réagit de façon remarquable au rayonnement UV. En effet, elle optimise la beauté du décor en offrant un effet encore plus prodigieux. En d’autres termes, c’est un allié de taille lors de la préparation d’une soirée fluo.

Quelques conseils d’usage

Pour obtenir l’effet décoratif voulu, il faut user d’un petit savoir-faire lors de l’utilisation d’une peinture fluorescente. Pour commencer, il faut bien préparer le support. Le but est d’optimiser l’adhésion de la peinture. Il est recommandé donc d’appliquer d’abord une sous-couche blanche. Le produit à utiliser doit être compatible à la peinture fluo. Ainsi, la prudence est de mise lors de son choix. En général, la peinture acrylique est à privilégier sur un support en plâtre. En revanche, il faut opter pour de la peinture textile si vous voulez peindre un tissu en coton. Notons aussi que la sous-couche doit être bien opaque. Ainsi, si nécessaire, mettez-en deux couches.

Utiliser de bons outils, c’est également important. Pour commencer, il vous faut des pinceaux et  des rouleaux de différentes tailles. C’est nécessaire lors de la création d’une œuvre originale. Un pistolet à peinture est aussi indispensable afin d’améliorer la finition. Facile à manier, cet outil vous permet de parfaire le travail en un rien de temps. Dans le cas où vous prévoyez d’écrire des mots, des lettres ou des phrases sur le support, il faut s’armer d’un aérographe. Lors de l’utilisation de cet outil, il faut diluer la peinture avec de l’eau.

Quelques astuces pour concevoir une œuvre artistique

Comme il a été indiqué auparavant, la peinture fluorescente permet de réaliser différents projets artistiques. On peut par exemple l’utiliser pour créer une fresque ou un logo. Mais pour que le résultat soit impeccable, il faut commencer par dessiner le projet sur un papier. L’improvisation est déconseillée.

Lorsque les croquis sont prêts, il suffit de les reporter sur le support déjà peint en blanc à l’aide d’un vidéo projecteur. Il ne vous reste plus qu’à suivre les dessins à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur noir. La dernière opération à faire est  de peindre les lignes dessinées avec la peinture fluo.