Nos conseils pour trouver un emploi

CV2

Dans le cadre d’un recrutement à un emploi, vous devez absolument vous démarquer des autres candidats pour être sélectionné. Pour ce faire, plusieurs techniques et actions sont à portée de mains. Pour tous chercheurs d’emploi, vous devez séduire les recruteurs à travers des pièces maîtresses comme le CV ou la lettre de motivation. Cependant, il faudra que ces éléments soient pertinents et convaincants. Sur ce, vous pourrez à coup sûr séduire les recruteurs. Voici donc quelques astuces pour mieux vous aider.

Pensez à postuler moins, mais en mieux

Il est vrai qu’aujourd’hui, grâce à internet, il est plus facile de retrouver un grand nombre d’emplois tentant. De plus, il n’y a plus besoin d’écrire à la main son CV ou sa lettre de motivation et encore de l’envoyer par la poste pour que votre demande soit reçue par le destinataire. Actuellement, l’envoi s’effectue par e-mail ou avec des formulaires. Il est alors possible de postuler à des postes différents en une journée. Cependant, cette technique n’est pas très efficace surtout si votre CV ne correspond pas aux offres de l’entreprise en question. Sur ce, il est important que vous postuliez à l’offre d’emploi qui correspond à vos capacités et connaissances.

Éviter d’envoyer un CV surchargé

Via Internet, l’envoi d’un CV est accessible à tous. Vous y retrouverez d’ailleurs un grand nombre de modele CV avec lesquels vous pourrez vous référer. Cependant, optez pour les formats de fichier les plus faciles à lire à savoir les formats PDF ou Word. Il faut absolument que votre CV soit léger. Donc vous ne devez pas y inclure des images, couleurs ou cadres puisque ces éléments peuvent désorganiser la lecture du CV, notamment par les logiciels de tri de candidatures. Il en est de même pour le nom du fichier. Il faudra miser sur la simplicité en ajoutant votre nom et prénom par exemple.

Écrire une vraie lettre de motivation

En général, la plupart de candidat à un poste ne comprend pas la signification de la lettre de motivation. Cette dernière se présente souvent avec quelques phrases courtes qui servent tout simplement comme accompagnement au CV. Or, cette pièce peut être la pièce manquante du puzzle qui pourrait vous mener au succès. Cette lettre se doit donc d’être unique et attrayante. Elle peut être l’élément qui vous démarquera des autres. Dans ce cas, vous devez écrire vous-même votre lettre afin de démontrer aux recruteurs que vous êtes réellement convaincu et capable d’occuper le poste proposé.

Songer à relancer le recruteur

Il faut dire que cette action n’est pas très utilisée par les candidats. Cependant, elle permet de se donner une chance et de se distinguer des autres. En relançant le recruteur, après l’envoi d’une candidature, est un acte faisable. Il permet, notamment de démontrer son intérêt pour le poste afin de s’assurer que la candidature est bel et bien reçue. Pour mieux réussir, il est conseillé de la faire par e-mail deux ou 3 semaines après l’envoi de la candidature s’il n’y a pas eu de réponse.