Trouver de l’aide pour sa VAE

logo-VAE

Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle en vue d’une évolution de carrière ? Avec la Validation des acquis de l’expérience, vous avez la possibilité de sanctionner cette expérience soit par un titre professionnel, soit par une certification de qualification professionnelle, soit par un diplôme. La VAE est un parcours difficile nécessitant de l’aide. Un accompagnement n’est pas obligatoire, mais peut être utile. En effet, l’accompagnateur maîtrise parfaitement les différentes étapes de la VAE. Il apporte clarté et méthode dans la rédaction du dossier de validation. À part le fait que cet appui technique s’avère important pour le candidat, l’accompagnateur est une assurance supplémentaire pour venir à bout de cette démarche fastidieuse et longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cet article pourrait vous aider.

Les principes de l’accompagnement VAE

Les organismes en charge de la certification peuvent proposer l’accompagnement des candidats dans la démarche VAE. Cet accompagnement est également proposé par d’autres services habilités dans la procédure ou par l’organisme certificateur ou financeur de la validation des acquis de l’expérience. Dans tous les cas, vous pouvez demander un accompagnement via un centre VAE à distance. Comme c’est payant, le candidat a donc intérêt à demander le contenu et le montant de l’accompagnement avant d’engager cette démarche. Un accompagnement individuel est vivement conseillé. Suivant les attentes et le rythme du candidat, il s’attachera à son parcours. L’accompagnateur a pour rôle d’aider le candidat dans l’analyse de son parcours professionnel et des divers contextes de travail dans lesquels celui-ci a évolué. Il l’aide dans la structuration de sa pensée et dans l’évolution de son expérience. Avec le temps, le candidat est amené à reconnaître sa démarche et à repérer les expériences et les situations en rapport direct avec le référentiel du diplôme visé dans son parcours. L’accompagnateur le pousse à se questionner sur son parcours. Il se pose garant de l’expérience réelle du candidat. Il l’aide à trier l’utile et le superflu et à construire un dossier de validation cohérent par rapport aux attendus du jury. L’accompagnateur présente une méthodologie au candidat à partir d’un plan précis, étant donné que c’est un professionnel véridique de la VAE et du dossier de validation. Au-delà de sa compétence technique pour rédiger le dossier, il l’aide également dans le choix des bonnes preuves de compétences. Il l’aide à annexer les meilleurs documents, à relier les expériences aux considérations du jury, tout en gardant en tête le référentiel du diplôme. L’accompagnateur est le témoin de cette course acharnée. Il l’accompagne suivant son rythme de travail. Il est présent quand celui-ci le souhaite. Il s’engage à ses côtés dans la même procédure. Il lui apporte plus de chance d’aller jusqu’à la fin de la démarche. Comme il est aguerri de divers jury, il proposera une relecture du dossier de validation qui s’appuie sur les programmations de lecture des jurys. Sans passer par un accompagnateur, le candidat peut également se rapprocher du centre de certification de son choix pour des conseils par rapport au diplôme identifié et qui convient à son expérience et aux référentiels de certification. Par ailleurs, le candidat a la possibilité de demander des précisions concernant les opportunités d’évolution professionnelle par le département des ressources humaines au sein même de l’entreprise où il travaille. Enfin, il vaut mieux faire plusieurs relectures au lieu d’une. Le candidat a intérêt à faire relire son dossier de validation par plusieurs personnes diverses. Celles-ci pourront apporter des corrections sur d’éventuelles incompréhensions, incohérences et petites fautes cachées de part et d’autre.

L’aide à la VAE

Vous cherchez du travail et vous effectuez une validation des acquis de l’expérience ? Vous avez la possibilité d’avoir une aide pour vous dédommager des frais qu’engendre cette action. Cette aide permet à tout demandeur d’emploi, salarié ou non, d’obtenir un titre professionnel, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle qui favorisera l’accès à des emplois identifiés au niveau du territoire professionnel. L’aide a pour objectif de financer tout ou une partie des frais que génère le processus de la VAE. Pour avoir cette aide, il ne faut pas seulement être un demandeur d’emploi salarié ou non. Il faut également justifier d’une année de bénévolat ou d’expérience professionnelle en lien avec la certification ciblée. L’aide à la VAE peut couvrir l’intégralité ou quelques parties des dépenses proportionnelles aux droits d’inscription auprès de l’organisme en charge de la certification. Il en est de même pour les dépenses relatives au financement des services d’accompagnement, dont les frais d’hébergement, de repas et de déplacement, ainsi que celles au financement des actions de validation proprement dites. Il s’agit ici des frais de constitution de jury, des frais de déplacement, des frais de copie et de timbres, ainsi que l’ensemble des frais en rapport avec la mise en contexte professionnel, dont l’achat ou la location de matériel. La totalité de ces frais est financée dans le cadre de l’enveloppe dédiée aux financements en rapport à la démarche VAE.